Julien Thomas Montpellier Top14 08 2010
Julien Thomas (Montpellier) | AFP - Pascal Guyot

Julien Tomas: "On va se jauger"

Publié le , modifié le

Julien Tomas, demi de mêlée de Montpellier (4e du Top 14), veut saisir l'opportunité du match contre le leader Toulouse, samedi (16h15) lors de la dernière journée, pour "se jauger" avant la phase finale du championnat.

Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous ce match à Toulouse?
R: "On est relativement serein car on a réussi à décrocher la place pour les barrages avant le déplacement à Toulouse. C'est d'ailleurs une grande satisfaction de jouer ce dernier match sans la pression de la qualification. Toutefois, on va aller à Toulouse en étant concentré sinon on risque de tomber de haut. On veut essayer de faire quelque chose de bien, sans parler de gagner car cela sera très dur. On veut essayer de sortir un gros match".

Q: Le barrage à domicile est-il l'objectif de l'ultime journée?
R: "Jusqu'à présent, mis à part avant notre déplacement à Clermont, nous n'avons jamais évoqué un barrage à domicile, car notre objectif premier était de figurer parmi les six premiers. Notamment au regard de notre difficile début de saison. Comme la qualification est assurée, on a envie de plus. Finir à la troisième ou quatrième place serait la cerise sur la gâteau. Pour l'accrocher à Toulouse, il faudra réussir le match parfait. A chaque déplacement chez une grosse écurie, nous n'avons jamais réussi à prendre de points. On tient les matchs, mais souvent on lâche vers la 60e minute comme cela a été le cas à Clermont. Souvent dans ces matches-là, nous avons un secteur défaillant. A Clermont, ce fut la touche, à Castres, ce fut la défense. Si on pèche dans un secteur et si on manque de constance, on ne peut pas accrocher de points sur le terrain de telles équipes".

Q: Est-ce un test avant le début de la phase finale?
R: "Affronter la meilleure écurie du championnat est à la fois un gros test et une chance. Nous allons pouvoir nous jauger avant le début des barrages et mettre notre jeu en place. Rivaliser à l'extérieur pourrait nous remettre en confiance. Même si Toulouse était un peu moins en confiance ces derniers matchs, il peut réussir un gros match à tout moment. Il s'appuie sur de grandes individualités qui peuvent débloquer un match. L'équipe va probablement aborder ce match avec le même état d'esprit que nous, avec la volonté de se jauger pour ce dernier rendez-vous avant leur demi-finale et avec l'envie de se rattraper après ses dernières mauvaises performances".

AFP