Julien Pierre (Clermont)
Julien Pierre (Clermont) | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Julien Pierre quitte Clermont pour Pau

Publié le , modifié le

Après sept saisons passée à Clermont, le deuxième ligne international Julien Pierre (33 ans) quittera l'Auvergne à l'issue de cette saison. Il s'installera dans le Béarn puisqu'il a signé un contrat de deux ans avec la Section Paloise, actuellement leader de la ProD2 avec une confortable avance. L'international français aux 27 sélections, plus titulaire à l'ASM, ne devrait donc pas quitter le Top 14 avec ce transfert.

Il fait partie de ces grognards qui ont permis à Clermont de décrocher enfin ce titre de champion de France. Après dix finales perdues, en 2011, les Jaunards avaient enfin soulevé le Bouclier de Brennus. Julien Pierre faisait partie de ces joueurs heureux, en compagnie de Julien Bonnaire, Aurélien Rougerie, Brock James...

Hier, Le Progrès annonçait que Bonnaire pourrait arriver à Lyon la saison prochaine. Aujourd'hui, c'est officiellement que le deuxième ligne de l'ASM a annoncé qu'il quittera le club à l'issue de la saison, pour prendre la direction de Pau. Après La Rochelle, Bourgoin, et Clermont, il posera ses valises dans son quatrième club. Il apportera donc toute son expérience du Top 14 à un groupe qui caracole en tête de la ProD2 (15 points d'avance sur l'USAP) et devrait donc prendre l'ascenseur vers le Top 14. Cela marque la fin d'une époque en Auvergne, même si les Rougerie, James, Cudmore et Parra sont toujours là.

Début février, le président palois Bernard Pontneau avait annoncé le  recrutement pour deux saisons de l'actuel centre all-black Conrad Smith, 33  ans, champion du monde en 2011 (85 sélections). Par ailleurs, Pau a confirmé mercredi son intention de prolonger les  contrats de ses deux entraîneurs David Aucagne, en charge des lignes arrières,  et Joël Rey, qui s'occupe des avants, sans préciser la durée.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze