James O'Connor
James O'Connor | ALAIN GADOFFRE / DPPI MEDIA

James O'Connor "certain" que Toulon va gagner le Top 14 et la Coupe d'Europe

Publié le , modifié le

Avant de rentrer en Australie, James O'Connor (24 ans) a un dernier match à disputer sous les couleurs toulonnaises, ce dimanche face au Stade Français. L'arrière assure avoir beaucoup appris de "cette équipe qui gagne".

Arrivé cet été au RCT, O'Connor avait prévu de retourner chez les Queensland Reds (Australie) le 1er janvier 2015, avec le prochain Mondial dans le viseur. "Je retourne en Australie dans l'espoir de réaliser un rêve : jouer la Coupe du monde, a-t-il expliqué samedi. J'ai des choses à prouver dans mon pays. Je ne suis pas parti en de bons termes. Je vais tout faire pour gagner ma place, dans un premier temps en Super 15, puis avec la sélection".

"Je comprends mieux le rugby"

En aura-t-il le temps? Six mois auront en tout cas suffi à faire de lui l'un des piliers de l'effectif toulonnais, avec 59 points marqués en dix rencontres (4 essais, 9 transformations, 7 pénalités). "Je retiens beaucoup de choses de mon passage ici, assure l'arrière. J'ai passé 6 mois extras, j'ai beaucoup appris dans cette équipe qui gagne". O'Connor se dit même "certain que les gars vont gagner le Top 14 et la Coupe d'Europe". 

Sur un plan individuel, il estime avoir "beaucoup évolué sur le plan du jeu, notamment en attaque en apprenant à prendre les bonnes décisions", mais aussi dans l'attitude. Exemplaire, l'Australien a trouvé "l'endroit idéal" pour s'exprimer au mieux sur et en dehors du terrain. Il quitte donc Toulon avec le sensation de "mieux comprendre le rugby". 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer