Héguy: "Les joueurs sont touchés"

Héguy: "Les joueurs sont touchés"

Publié le , modifié le

"Dans ce genre de situation, il y a une attitude, une mentalité à avoir", a estimé Arnaud Héguy, talonneur de Biarritz, dernier du Top 14 et "dans un engrenage négatif qu'il faut stopper" dès samedi lors de la réception de Toulon comptant pour la 14e journée. "Les joueurs sont touchés. La plupart n'a jamais connu les difficultés du bas de tableau", reconnait-il toutefois.

Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous la réception de Toulon samedi?
R: "On essaye de tous prendre conscience de l'importance de ce match. Le RCT est sur une bonne dynamique, nous, beaucoup moins. Aujourd'hui, il n'y a pas le choix, on ne doit penser qu'à la gagne, à prendre les points qui nous permettraient de recoller au classement. Ce n'est pas notre dernière chance pour le maintien, parce qu'il reste encore beaucoup de matches. Mais aujourd'hui, nous sommes dans un engrenage négatif qu'il faut stopper. Si on perd samedi, on sera vraiment très mal parti, c'est certain".

Q: Quels enseignements avez-vous tiré de la défaite face à Paris (23-10)?

R: "On s'aperçoit que quand on met les ingrédients dans le combat, cela va beaucoup mieux. On doit donc en tirer des conclusions. On sait très bien que le match face à Toulon va se jouer sur ces détails. On doit mettre de l'engagement, de la précision. On fait une bonne deuxième mi-temps à Paris. On doit être capable de répéter ces bonnes choses durant tout un match. On est capable de le faire".

Q: Comment sentez-vous le groupe?
R: "Les joueurs sont touchés. La plupart n'a jamais connu les difficultés du bas de tableau. Il faut que tout le monde comprenne que dans ce genre de situation, il y a une attitude, une mentalité à avoir. Après notre victoire contre Trévise (29-12) où nous avons été bon dans le combat, dans les phases tactiques, on est reparti dans nos travers. Et on s'est fait taper sur les doigts".

AFP