Halfpenny titularisé avec le RCT neuf mois après sa blessure au genou

Halfpenny titularisé avec le RCT neuf mois après sa blessure au genou

Publié le , modifié le

Contraint de déclarer forfait pour la dernière Coupe du monde en raison d'une rupture des ligaments croisés du genou en match de préparation, Leigh Halfpenny va retrouver les terrains pour la demi-finale du Top 14 du RCT, contre Montpellier. "Il va jouer, bien sûr", a déclaré Bernard Laporte, l'entraîneur du club toulonnais. "Ca fait 6 mois qu'il s'entraîne, parfois jusqu'à 4-5 heures par jour.... C'est long sachant que sa grosse opération a été il y a 8 mois".

C'est une libération, et en même temps une énorme charge. Neuf mois après sa grave blessure au genou, Leigh Halfpenny retrouve le chemin de la compétition, lors d'une demi-finale couperet contre Montpellier. "Ca fait 4-5 fois qu'il doit jouer mais il a toujours un truc qui ne va pas, un coup c'est le ménisque, un coup c'est l'ischio. Il n'a pas de chance", a rappelé Bernard Laporte lors de sa conférence de presse de veille de match à Rennes. A 27 ans, l'arrière international gallois n'a plus joué depuis la fin du mois d'août, et c'est donc un énorme choc face au vainqueur du Challenge européen qui lui est proposé pour son retour.

"Ca fait 6 mois qu'il s'entraîne, parfois jusqu'à 4-5 heures par jour.... C'est long sachant que sa grosse opération a été il y a 8 mois", souligne le manageur du RCT. "On va voir combien de temps il tiendra", a tempéré Laporte qui s'attend peut-être à voir le Gallois faiblir dans les "20 dernières minutes, en fonction de l'intensité". Moins performant que les années précédentes dans le réalisme au pied, Toulon pourrait bien bénéficier d'un des meilleurs artilleurs de la planète pour ce match qui sent le soufre. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze