Bryan Habana Afsud Springboks 2010
Bryan Habana (Afrique du Sud) | AFP - Alexandre Joe

Habana confirme son arrivée à Toulon la saison prochaine

Publié le , modifié le

Comme la rumeur l'annonçait lors des tests-matches de novembre, l'ailier sud-africain Bryan Habana évoluera la saison prochaine au RCT. Le meilleur marqueur de la Coupe du monde 2007, âgé de 29 ans, rejoindra donc l'armada internationale varoise, et ses compatriotes Van Niekerk, Botha et Rossouw.

"Toulon présente un pedigree incroyable avec des joueurs phénoménaux et  travailler avec eux va permettre de faire progresser mon jeu et, peut-être  qu'aussi de mon côté, je pourrai apporter quelque chose de neuf à l'équipe", a déclaré le rapide ailier des Springboks. Désigné meilleur joueur en Afrique du Sud en 2012, il représente un renfort de poids pour l'effectif déjà de premier ordre de Bernard Laporte. C'est aussi un recrutement comme les aime Mourad Boudjellal, le président du club: une star mondiale, encore performante, capable d'amener une couverture médiatique supplémentaire à Toulon. Le 14 décembre dernier, ce dernier avait d'ailleurs confirmé que le joueur arriverait la saison prochaine. 

A 29 ans, avec 83 sélections et 47 essais inscrits sous le maillot des Boks, Bryan habana a confié que c'était "un  crève-coeur" de quitter son pays natal, mais que "l'opportunité de se jauger  contre une opposition différente dans un nouvel environnement était difficile à refuser". Contrairement à son prédécesseur Pieter de Villiers, l'entraîneur actuel  des Boks Heyneke Meyer ne rechigne pas à sélectionner des joueurs évoluant en  Europe, comme ce fut le cas lors des tests de novembre avec la sélection du  pilier toulousain Gurthro Steenkamp. Une position qui a certainement eu son  importance dans le choix de Habana de partir pour la première fois en Europe. "Jouer pour les Springboks est quelque chose d'extrêmement important dans  ma vie et je ne tournerai jamais le dos à mon pays. Je donnerai toujours 100%  sur le terrain et si le coach me convoque, je viendrai", a-t-il souligné.