Zac Guildford
Le trois-quart néo-zélandais Zac Guildford | DAVID ALEXANDER / AFP

Guildford, nouveau All-Black à Clermont

Publié le , modifié le

Sivivatu en partance pour Castres à la fin de la saison, un autre trois-quart all-black viendra le remplacer dans la ligne d'attaque de Clermont. Le club auvergnat a confirmé la signature pour deux ans plus une en option de Zac Guildford, arrière ou ailier international néo-zélandais. Après le 2e ligne Sébastien Vahaamahina, le centre Jonathan Davies, le talonneur John Ulugia et le N.8 Fritz Lee, Guildford est la 5e recrue annoncée par les Jaunards la saison prochaine.

La ligne de trois quart clermontoise aura fière allure la saison prochaine. Après le centre gallois Jonathan Davies, Clermont a recruté un nouveau poids lourd en la personne de Zach Guildford. Si ses états de service sont moins éloquents que ceux de son compatriote Sitiveni Sivivatu, qu'il est appelé à remplacer, l'arrière ou ailier néo-zélandais a de sérieux atouts à faire valoir. "C’est une formidable opportunité pour nous d’enrichir notre effectif d’un joueur avec autant de talents et de polyvalence, s'est enthousiasmé le directeur sportif de l'ASMCA Jean-Marc Lhermet sur le site officiel du club. Tout le monde connaît ses capacités, sa technique, sa vitesse ou l’explosivité qu’il peut apporter au sein d’une ligne d’attaque et nous sommes vraiment contents de lui offrir un nouveau challenge et une première expérience en France dans un environnement où nous sommes impatients de l’accueillir." 

Des problèmes d'alcool

Champion du monde U19, Junior puis Senior chez les All-Blacks, Guildford, 24 ans, possède un palmarès hors norme. Sans des problèmes d'addictions à l'alcool ayant freiné sa progression ces dernières années, il serait sans doute encore membre de l'armada à la fougère argentée. Mais ses écarts de conduite en état d'ivresse ont mis fin à ses rêves en noir puisqu'il n'a plus été appelé en sélection depuis juin 2012 (10 sélections, 6 essais). Désireux de prendre un nouveau départ, le finaliste du Super 15 2011 sous le maillot des Crusaders avait mis sa carrière entre paranthèses pour suivre un traitement entre janvier et mars 2013.

Lhermet: "De nouveaux défis pour lui"

Revenu à la compétition avec la Province de Hawke Bay, il crève l'écran avec 6 essais en 12 matches. En 70 rencontres de Super 15, il a d'ailleurs fanchi la ligne d'en but à 30 reprises. "Zac Guildford est un joueur exceptionnel et nous sommes impatients de voir ses qualités s’exprimer au sein de notre collectif qu’il vient renforcer pour plusieurs saisons, appuie Lhermet. Après avoir tout connu ou presque en Nouvelle-Zélande, c’est avec l’ambition de vivre une nouvelle aventure et chercher de nouveaux défis qu’il rejoint le club pour les prochaines saisons." S'il suit les traces de son illustre aîné Sivivatu, le club auvergnat peut se frotter les mains. 

Jerome Carrere