L'ailier gallois George North
L'ailier gallois George North | PHILIPPE LOPEZ / AFP

Geroge North ne viendra pas en France

Publié le , modifié le

L'ailier international gallois George North pourrait quitter la franchise des Llanelli Scarlets pour un club étranger la saison prochaine mais il ne viendra pas en France, a affirmé dimanche la Fédération galloise (WRU).

"La WRU est au courant que les Scarlets ont ouvert fin 2012 des discussions  pour transférer le joueur hors du pays de Galles et du Royaume-Uni", explique  la WRU dans un communiqué destiné à "clarifier certains articles de presse sur  divers sujets touchant au rugby gallois". "George North a informé la WRU peu après le match pays de Galles - Irlande  du Tournoi des six nations le 2 février qu'il avait reçu une proposition de  transfert. George a refusé d'envisager la France mais s'est dit prêt à partir à  contrecoeur si les Scarlets le souhaitent", détaille la WRU. La presse galloise fait état depuis plusieurs semaines de discussions  avancées entre les Scarlets, en difficultés financières, et le club anglais de  Northampton pour un transfert qui pourrait atteindre 250.000 livres (296.000  d'euros). Le joueur, à qui il reste un an de contrat, aurait refusé une  proposition de prolongation des Scarlets.

Talent précoce

"La WRU a réétudié le cas de George North et accepte d'aider à un montage  financier pour le retenir au pays de Galles dans une des quatre Régions",  ajoute la Fédération. La Fédération a par ailleurs demandé aux quatre franchises (Scarlets,  Ospreys, Blues, Newport) "d'abandonner la vente de joueurs gallois éligibles  (pour la sélection) pour le profit avant que leurs contrats ne soient arrivés à  terme". George North, qui fêtera ses 21 ans le 13 avril, est un talent précoce doté d'une vitesse et d'une puissance (1,92 m, 110 kg) impressionnantes. Il a débuté  avec la sélection galloise en 2010 à l'âge de 18 ans. Il a inscrit 12 essais en  31 sélections.

AFP