George Ford demi d'ouverture du XV d'Angleterre Mondial 2015
Le demi d'ouverture du XV de la Rose, George Ford. | PAUL ELLIS / AFP

George Ford sur les traces de son père à Toulon ?

Publié le , modifié le

Après Mike Ford, récemment promu entraîneur du RCT, le club varois serait sur les rangs pour recruter son fils, George. La signature de l'international anglais semble être la priorité du président toulonnais Mourad Boudjellal mais l'arrivée du génial ouvreur de Bath n'est pas encore actée.

La Rade prend de plus en plus l'accent anglais. Après l'arrivée de Mike Ford sur le banc, en lieu et place de Diego Dominguez, et la signature en 2017 de l'ailier Chris Ashton, le RCT pourrait bien enregistrer la venue de George Ford. Le fils du nouvel entraîneur toulonnais serait la recrue mystère évoquée par Mourad Boudjellal qui déclarait samedi soir sur Canal + : "Il y a un joueur sur lequel je suis. Si j'y arrive je pense que vous allez tous être épatés". 

Cette perle rare serait donc l'ouvreur anglais de 23 ans, international et buteur (rôle qu'il partage avec Owen Farrell) du XV de la Rose. S'il venait à s'engager avec Toulon, le club varois pourrait se féliciter d'avoir trouvé un remplaçant à Leigh Halfpenny à la botte, le Gallois étant annoncé sur le départ. De plus, pour ne rien gâcher, Ford est également un excellent dynamiteur de jeu, bien loin du cliché traditionnel du 10 à l'anglaise qui ne vit que par le jeu au pied. 

Une croix sur la sélection ?

Une chose est sûre dans ce dossier, c'est que Ford a clairement émis le désir de quitter Bath, son club actuel, qui avait licencié son père en fin de saison dernière. Un départ pour Toulon pourrait certainement tenter le demi d'ouverture mais ce dernier s'exposerait alors à la sévère jurisprudence de la fédération anglaise qui prive tout joueur signant dans un club étranger de sélection nationale ! Un critère qui pourrait peser lourd dans la balance, d'autant que Northampton et Leicester, deux clubs aux moyens financiers qui peuvent rivaliser avec Toulon, sont également sur les rangs pour s'attacher les services du petit génie. Mais Mourad Boudjellal, il l'a déjà prouvé par le passé, sait se montrer très persuasif... 

Julien Lamotte