Gavin Henson Ospreys VS Stade Français Coupe d'Europe 10 2006
Le trois quart-centre gallois Gavin Henson | AFP - DAMIEN MEYER

Gavin Henson signe à Toulon

Publié le , modifié le

Le site du club de Toulon a annoncé, ce jeudi, l'arrivée officielle du trois-quarts centre international gallois Gavin Henson. Libéré mercredi dernier par son club des Saracens, il arrive en tant que joker médical de Clément Marienval. Il a été présenté ce matin lors d'une conférence de presse au Centre d'entraînement Ange Siccardi à Toulon.

Mourad Boudjellal, a le chic pour attirer tous les regards vers lui. Après s'être accordé les services d'un des meilleurs demi d'ouverture du monde, Jonny Wilkinson, le président de Toulon a encore frappé un grand coup en faisant appel à Gavin Henson comme joker médical. Le trois-quart centre gallois est pourtant pour le moment lui-même blessé au mollet, depuis une quinzaine de jours, ce qui l'a privé de toute chance d'être sélectionné pour le Tournoi des six nations. Il pourrait toutefois faire ses débuts en Top14 la semaine prochaine face à Brive, ou une semaine plus tard à Agen.

"J'ai eu une opportunité incroyable. Jouer dans un des plus grands clubs  européens aux côtés de stars comme Jonny Wilkinson ne se refuse pas", a  expliqué Gavin Henson. "L'apport d'un joueur supplémentaire derrière nous a  paru indispensable pour aborder les neuf derniers matches de la saison  régulière", a pour sa part confié le président Mourad Boudjellal.

Agé de 29 ans, il avait fait son retour à la compétition chez les Anglais des Saracens en décembre après avoir mis sa  carrière entre parenthèses pendant plus d'un an et demi. ll voulait alors "devenir le meilleur joueur du monde"  mais n'a finalement disputé que quatre rencontres avec le club anglais.

Ancienne star du pays de Galles, il s'était notamment consacré à une  émission de télé réalité sur une chaîne britannique. Henson compte 31 capes dans le XV de Galles et avait été un des principaux  artisans des deux Grands Chelems réussis en 2005 et 2008.

Isabelle Trancoën