François Rivière, Perpignan, USAP
François Rivière président de l'USAP | MICHEL CLEMENTZ/ MAXPPP

François Rivière: "L'USAP vise le Top 6"

Publié le , modifié le

François Rivière, l'homme d'affaires élu lundi président de Perpignan, a estimé, après avoir rencontré les joueurs et l'encadrement mardi à l'entraînement, que son équipe devait "viser une place dans les six premiers" du Top 14. Le nouvel homme fort du club catalan attend donc une place en phases finales du Championnat de France et une qualification pour la Coupe d'Europe la saison prochaine.

Quel a été votre message aux joueurs ?
François Rivière : "Je leur ai d'abord dit ma fierté de diriger l'Usap et d'être à leur  côté. Je leur ai parlé de l'identité du club. Je souhaite que Perpignan  respecte son identité de jeu, ce rugby solide, rugueux qui fait partie de son  ADN. Je souhaite aussi qu'Aimé-Giral redevienne imprenable, que les équipes adverses sachent qu'il est compliqué d'y venir jouer. Je tenais aussi à les rassurer. Les questions financières sont de mon ressort, ils n'ont qu'à se  concentrer sur le jeu et la victoire. Et j'ai précisé nos ambitions. Nous visons une place dans les six premiers. Ensuite, sur la dynamique, tout est  possible, à l'image de Castres sacré champion de France la saison dernière".
   
Financièrement, vous confirmez investir 1,2 million d'euros dès  maintenant ?
FR : "1,218 million d'euros exactement. Une partie de l'argent est à  disposition dès aujourd'hui, le reste sera là courant septembre. Cela nous  permet de débloquer les cinq licences Espoirs non homologuées par la Ligue et  de concrétiser l'arrivée de Nicolas Durand comme joker médical de Florian Cazenave. Il a signé son contrat et s'est entraîné ce matin. Je souhaite  également trouver 700.000 euros de sponsoring pour porter le budget du club  entre 16 et 17 millions dès cette saison. Il me semble que c'est un budget  cohérent avec nos ambitions. Je veux donner une marge de manoeuvre au recrutement, épurer les dettes du club et améliorer les infrastructures sportives et d'accueil des supporteurs et des partenaires".
   
Pourquoi vous investir dans le club ?
FR : "Tout est né de la passion pour  cette ville, le club et le rugby. J'insiste, mais je veux renforcer cette identité catalane, le côté populaire de l'Usap. Mais ma mission est aussi de séduire des partenaires nationaux et internationaux. Je ne crois pas qu'on peut être fort longtemps tout seul. Ma gouvernance sera collégiale et ambitieuse".

AFP