Franck Azéma
Franck Azéma | AFP PHOTO / THIERRY ZOCCOLAN

Franck Azéma : Clermont a "l'ambition de gagner des titres"

Publié le , modifié le

Franck Azéma, l'entraîneur en chef de Clermont a assuré, ce mercredi, en conférence de presse, que l'ASM avait bien "l'ambition de gagner des titres" lors de la saison 2015-16. Il a également confirmé que la page était "tournée" après une nouvelle saison blanche et deux finales perdues en Coupe d'Europe et Top 14.

-  C'est votre deuxième saison au poste d'entraîneur, comment  l'appréhendez-vous ?
Franck Azéma :
"J'ai un an d'expérience, même si ce n'est pas énorme cela me sert. La  remise en question est permanente, j'essaie d'innover, de stimuler mes joueurs,  c'est l'objectif du début de saison. Il faut qu'on rentre rapidement dans le  vif du sujet car nous n'avons que quatre semaines pour préparer notre premier  match face à La Rochelle qui aura lieu le week-end du 22 août. Je me dois  d'être précis. On a un nouveau centre d'entraînement, c'est un gain de temps  énorme et c'est appréciable."
   
- Quels sont les objectifs de cette saison après ces deux finales perdues  en Top 14 et en Coupe d'Europe ?
F. A.
: "La page est tournée. C'est du passé. Maintenant parler d'objectifs,  c'est trop tôt. Nous venons de nous retrouver, c'était notre premier  entraînement. Bien sûr que nous avons l'ambition de gagner des titres, mais je  ne vais pas vous surprendre en annonçant cela. Mais avant d'évoquer des  trophées, négocions bien ce début de championnat qui se déroule en même temps  que la Coupe du Monde."
   
- Cette Coupe du Monde peut-elle permettre à certains joueurs de se  montrer ?
F.A.
: "C'est évident! Quand on voit la fin de saison en boulet de canon de  Paul Jedrasiak, on se dit qu'on est dans le vrai avec notre politique de  valoriser les jeunes espoirs du club. On les suit depuis l'an dernier, ils  savent qu'ils ont quelque chose à jouer durant l'intersaison et la période de  la Coupe du Monde. A eux de se montrer, de ne pas trop se poser de question. Je  n'ai pas l'impression que cela soit le cas. Avec l'Académie et le nouveau  centre d'entraînement, ils s'inscrivent dans le long terme dans la politique de  l'ASM."

AFP