Rory Kockott veut quitter Castres
Rory Kockott sous le maillot du CO, bientôt une image du passé? | NICOLAS TUCAT / AFP

Fofana, Sivivatu, Kockott pour un sacre

Publié le , modifié le

Les Clermontois Wesley Fofana et Sitiveni Sivivatu ainsi que le Castrais Rory Kockott sont sélectionnés pour le titre de meilleur joueur de la saison 2012-2013 de Top 14. Le lauréat sera désigné lors de la Nuit du rugby, le 21 octobre prochain, à la suite d'un vote au sein de Provale, le syndicat des joueurs.

Le centre Fofana (10 essais) et l'ailier Sivivatu (7 essais), après avoir  aidé l'ASM à terminer premier de la saison régulière, ont atteint les  demi-finales de Top 14 l'an passé avant de s'incliner face à Castres, sur la  route du titre (25-9). Ils se sont également hissés en finale de Coupe  d'Europe, perdue face à Toulon (16-15). Le demi de mêlée Rory Kockott, lui, a étincelé en terminant meilleur  réalisateur de la saison avec 376 points, devant Jonny Wilkinson (373). Il  s'est aussi distingué en inscrivant un essai en finale du Top 14 contre Toulon  (19-14).

Parmi les autres trophées décernés, celui de meilleur international mettra  en compétition Fofana encore et les Toulousains Louis Picamoles et Florian  Fritz. Le Toulousain Gaël Fickou, le Perpignanais Sébastien Vahaamahina et le  Carcassonnais Youri Mège concourront pour celui de "révélation" de la saison  passée. Les encadrements de Clermont, Grenoble et Castres se disputeront, eux, le  trophée du "meilleur staff d'entraîneurs" de Top 14.

AFP