Vincent Clerc
Vincent Clerc a été remplacé prématurément lors du match face à Clermont. | FRANCK FIFE / AFP

Fin de saison et peut-être fin de carrière pour Vincent Clerc

Publié le , modifié le

L'ailier international du Rugby Club Toulonnais sera absent jusqu'à la fin de saison, début juin, suite à sa blessure contractée lors du match Clermont-Toulon de dimanche soir. L'ancien joueur du Stade Toulousain, victime d'une rupture totale du tendon d'achille gauche, a été opéré ce lundi. En fin de contrat au RCT, il s'agit peut-être de sa fin de carrière. Un gros coup dur pour lui qui se plaignait d'une douleur au tendon d'Achille depuis l'été dernier et qui venait de reprendre la compétition, et pour le club varois qui déplore de nombreux blessés depuis quelques mois.

Vincent Clerc, qui va avoir 36 ans en mai, a effectué une grande carrière le menant de Grenoble à Toulon en passant par Toulouse où il a vraiment éclaté au plus haut niveau. L'ailier  originaire de l'Isère a inscrit de nombreux essais dans sa carrière grâce à ses qualités de finisseur: 34 avec le XV de France en 67 sélections (2e derrière Serge Blanco, 38), 36 en Coupe d'Europe (record) et 98 en championnat (2e derrière Laurent Arbo, 100). 

Le cap des 100 essais, ce symbole

L'ailier aux semelles de vent espérait battre franchir le cap des 100 réalisations en Top 14 ce printemps pour partir à la retraite tranquille. Il n'aura pas cette opportunité et il peut redouter une fin de carrière anticipée car il n'est jamais aisé de revenir d'une telle blessure à son âge. A moins que son président Mourad Boudjellal ne décide de lui faire signer un ultime contrat d'un an pour offrir à ce joueur confirmé la fin de parcours qu'il mérite. 

Le sélectionneur Guy Noves, qui est également le beau-père du joueur, compatissait: "Vous imaginez bien que je l'ai eu au téléphone (...). Vincent a été opéré cet après-midi. Il est rentré chez lui, il a eu une rupture totale de l'autre tendon de la jambe gauche", a déclaré Novès au micro de RMC. "Sportivement parlant, c'est un drame pour lui car comme tous les sportifs de très très haut niveau, on peut pas couper comme ça du jour au lendemain (...) Il revient une première fois, il se répète. C'est vrai que c'est très compliqué" mais "il rebondira, il faut lui laisser le temps", a ajouté Novès alors que cette blessure devrait éloigner Clerc des terrains pendant de longs mois.

Grégory Jouin @GregoryJouin