Fabien Galthié
L'entraîneur de Montpellier Fabien Galthié | AFP - PASCAL GUYOT

Fabien Galthié pourrait quitter Montpellier

Publié le , modifié le

Fabien Galthié pourrait quitter son poste d'entraîneur de Montpellier. L'information a été révélée par le bi-hebdomadaire Midi-Olympique sur son compte twitter et ferait suite à la lourde défaite en Coupe d'Europe concédée contre Bath vendredi soir (5-30). Le revers de trop pour Galthié qui ne trouve plus la formule puisque son équipe reste sur une série de six défaites de rang.

Fabien Galthié va-t-il payer les mauvais résultats de Montpellier? C'est fort possible si on en croit Midi-Olympique. D'après le bi-hebdomadaire spécialisé, l'entraîneur ne survivra pas à la claque reçue contre Bath vendredi soir en Coupe d'Europe. Un sixième revers de rang qui anéantir les espoirs de qualification pour les quarts de finale, qui était pourtant un des objectifs de la saison. Au lendemain de cette défaite, le  président Mohed Altrad et Fabien Galthié, qui avaient eu un entretien au terme  de la rencontre, auraient trouvé un accord pour rompre le contrat de l'entraîneur qui courait jusqu'en 2017.

Montpellier, battu l'an passé en demi-finale du Top 14 par Castres (19-22  a.p.), courait depuis le début de saison après une bonne dynamique dans le jeu  et les résultats. Qui plus est, il a perdu le 11 octobre le demi d'ouverture  international François Trinh-Duc, victime d'une fracture du tibia et absent jusqu'à fin janvier. L'échec à domicile face à Brive le 7 novembre avait entraîné la première  crise de l'ère Altrad, aux commandes du club depuis avril 2011 et avait abouti  à la mise à l'écart de l'entraîneur des avants Mario Ledesma

Impuissance

 "Il y a un sentiment d'impuissance, de non-réussite ou d'échec. Il y a peut-être une fracture quelque part. C'est affligeant, mais il faut être responsable. Moi le premier", avait déclaré Fabien Galthié à l'issue de cette défaite avant de poursuivre: "On s'ennuie. On n'est pas heureux, on ne rend pas les gens heureux. Je suis triste pour les dirigeants, pour les bénévoles et pour le président qui fait tout que pour que ce club soit grand et beau".

Fabien Galthié, arrivé dans l'Hérault à l'été 2010 au côté de Eric Béchu, a permis à Montpellier de se hisser en phase finale lors des quatre dernières saisons et d'accéder même en finale en juin 2011 face à Toulouse. L'ancien entraîneur du Stade français (2004-08), où il a débuté sa carrière, et consultant de l'Argentine (2008-10) serait sur le point de vivre son premier véritable échec de technicien à quelques mois du début de la Coupe du monde de rugby et du possible changement d'entraîneur à la tête de l'équipe de France, dirigée par Philippe Saint-André.

Le tweet de Midi-Olympique