Castres Toulouse Masoe Millo-Chluski 08 2010
Le perce-muraille castrais Chris Masoe plaqué par le Toulousain Romain Millo-Chluski | AFP - Raymond Roig

Duels au sommet du Top 14

Publié le , modifié le

Pour entamer l'année 2011, les quatre premiers du classement se retrouvent ce dimanche pour le compte de la 15e journée de Top 14. Leader, Toulouse accueille Castres (4e), alors que son dauphin Montpellier se déplace sur le terrain du Racing-Métro (3e).

Pouvant se targuer de disposer de la meilleure attaque, le leader toulousain espère bien entamer l'année 2011 comme il l'a terminée en 2010. Avec la réception des Castrais au Stadium, une dixième victoire serait de bon augure pour la deuxième phase de cette saison qui s'annonce serrée. Les Toulousains noteront également qu'une semaine plus tard, il devront effectuer un bien périlleux déplacement au Stade de France face au Stade Français. De son côté, le CO qui reste sur une confortable victoire sur La Rochelle (25-10), pourrait monter sur le podium en cas de succès.

Cette nouvelle année a réservé un autre duel du haut de tableau avec l'affrontement Racing-Métro - Montpellier. Après son match nul (6-6) concédé face à Brive, le Racing aura à coeur de retrouver un peu de mordant. En espérant que les repas de fêtes aient été bien digérés, les joueurs du Racing devront cette fois faire face à des Héraultais remontés à bloc. Montpellier est en effet la seule équipe à dix victoires en quatorze journées. Egalement meilleure défense du championnat, la formation héraultaise n'ont sûrement pas oublier qu'ils s'étaient largement imposés au match aller (16-39). Récents vainqueurs du BO (22-16),une victoire sur le Racing placerait le club dans une position idéale, une semaine avant de recevoir Perpignan.

Et justement, Biarritz, voudra oublier sa défaite face à Montpellier. Sur le terrain de Toulon, le BO aimerait prendre sa revanche de l'an passé (battu à Mayol 20-21). Mais pour Philippe Saint-André, ce match représente sans doute un tournant dans la saison, car les semaines qui attendent ses joueurs seront cruciales.
En sixième position, Clermont ne peut qu'espérer mieux pour 2011. Opposé à Bourgoin (14e), le champion de France vivrait mal un faux-pas. Le court succès face à l'USAP (22-16) devrait donner des ailes à des Auvergnats soucieux de montrer un nouveau visage face à la lanterne rouge berjallienne.
Dans les autres rencontres de cette 15e journée, il faudra suivre attentivement le déplacement de Bayonne à Agen, alors que La Rochelle aura de nouveau fort à faire face au Stade Français, tandis que Perpignan, champion 2009 et finaliste 2010 espère retrouver son rang contre Brive.

Romain Bonte