Top 14 Perpignan Bayonne 032011
Kairelis balle en main... | AFP - Raymond Roig

Delmas: "On aurait préféré éviter Castres"

Publié le , modifié le

Le nouveau manager sportif de Perpignan, Jacques Delmas, a affiché une certaine méfiance envers Castres, un adversaire qu'il aurait "préféré éviter" vendredi pour la première journée de Top 14. "On veut retrouver l'invincibilité à domicile (4 défaites l'an dernier). Aimé-Giral est une place forte, il faut la défendre", a notamment confié l'ancien coach du Stade Français.

Q: Quel votre état d'esprit avant le début du Top 14? Impatience ou peur du saut dans l'inconnu?
R: "La peur, non. L'impatience, oui. J'ai envie de débuter ce championnat parce qu'on a entamé la préparation le 14 juin et qu'on a envie de se lâcher, d'entrer de plain-pied dans la compétition. On sait que le début de saison va être prépondérant, même si l'on n'aurait pas choisi d'affronter Castres pour commencer ce championnat... si on avait eu le choix. J'espère que l'envie et la solidarité vont compenser le manque de condition de physique de certains".

Q: Pourquoi Castres n'est-il pas la bonne pioche?
R: "Avec l'effectif qu'ils ont, seulement quatre joueurs mobilisés par la Coupe du monde, ils sont dans la continuité. Sur les images que l'on a vues de leurs matches amicaux, ils sont déjà bien en place. On sent que le groupe arrive à maturité. N'oublions pas qu'ils sont venus gagner à Aimé-Giral en fin de saison dernière. Avec Clermont, je pense que ce sont les deux équipes les plus au point en ce début de saison. A choisir, on aurait préféré les éviter. On en a pris une sur deux, eh bien, on va faire avec, on va s'en accommoder. On veut retrouver l'invincibilité à domicile (4 défaites l'an dernier). Aimé-Giral est une place forte, il faut la défendre, même si l'on sait que dans le rugby moderne toutes les équipes se déplacent pour gagner. A nous de nous donner les moyens de mettre les gens à la raison".

Q: Quels sont les objectifs de l'USAP cette saison?
"Le président Paul Goze les a clairement énoncés. Il veut que l'on se retrouve dans les six premiers pour disputer la Coupe d'Europe la saison prochaine et participer à une phase finale. Il a aussi annoncé que l'on jouait le Challenge européen à fond (Perpignan est dans la poule de Newport, Exeter et Prato, ndlr). La ligne est tracée, à nous d'essayer de suivre le chemin".

AFP