Racing Metro Toulon Chabal Wilkinson 12 2009
Sébastien Chabal au contact de Jonny Wilkinson | AFP - Bertrand Langlois

De la revanche dans l'air

Publié le , modifié le

Récent vainqueur de Montpellier, le Racing-Métro, encore invaincu dans son stade de Colombes, reçoit le RC Toulon, dimanche, en match de clôture de la 16e journée de Top14. Les stars et les internationaux seront nombreux des deux côtés avec notamment Steyn, Chabal, Nallet pour le Racing-Metro vainqueur au match aller, et Wilkinson, Fernandez Lobbe, Mignoni pour Toulon. De quoi promettre du grand rugby.

Un air de revanche devrait flotter, dimanche, au dessus du stade de Colombes. Battu (31-36) à Mayol fin août, Toulon va en effet vouloir se rattraper sur le terrain du Racing-Métro. D'autant que seulement cinq points séparent les Franciliens, troisièmes, des Varois, cinquièmes. Du coup, des deux côtés, on s'attend à une rencontre disputée. "Nous nous attendons, comme chaque week-end, à un gros match, concède Pierre Berbizier. Toulon est ambitieux et va se donner les moyens de venir s’imposer à Colombes. A nous de relever le défi, en respectant l’adversaire et surtout la construction de notre jeu."

Même son de cloche chez les joueurs. "On se doit de rester solide et intraitable à la maison, affirme l'ouvreur Jonathan Wisniewski. On sait que Toulon est compliqué à jouer, on était allé gagner chez eux en début de saison et on avait coupé leur dynamique. Ils vont venir avec un état d'esprit revanchard et la volonté de rester dans les six premiers. Ils sont actuellement en pleine confiance, leur niveau de jeu progresse et ils sont capables d'aller gagner partout. Nous, on veut garder l'intensité qu'on a proposée contre Montpellier et ajouter les ingrédients indispensables pour prendre le meilleur sur eux."

Le capitaine de Toulon, Joe Van Niekerk, se dit lui "impatient car le match aller [m']avait énormément frustré. (...) Pour l'équipe aussi, ce match n'avait pas été très bon." Et de poursuivre : "Bref, nous avons une revanche à prendre même si ce match n'intervient pas au meilleur moment pour nous". Ce sont en effet trois semaines bien chargées qui s'annonce pour le RC Toulon qui, après son duel face au Racing, aura fort à faire en Coupe d'Europe face au Munster et aux Ospreys.

Pour tenter de réaliser le coup double face au club de la Rade, Pierre Berbizier devrait aligner une équipe très proche de celle qui a battu le MHRC. Le pilier Benjamin Sa pourrait être de nouveau titulaire après son encourageante prestation face à la formation héraultaise. Juan Martin Hernandez, de retour d'Argentine où il a assisté aux funérailles de son père, sera quant à lui ménagé. Côté toulonnais, les troupes d'Aubin Hueber devrait également faire belle figure. Quelques changements sont toutefois à prévoir. Ainsi, Mignoni devrait céder sa place à la mêlée à Henjak et Smith pourrait être laissé au repos. Sont également incertains Messina (cheville) et Contepomi. Missoup, touché à une épaule contre Biarritz, sera finalement forfait.

Isabelle Trancoën