David Smith met Toulon sur orbite

David Smith met Toulon sur orbite

Publié le , modifié le

Après son revers à Bordeaux, le RC Toulon est reparti de l'avant à la faveur d'un succès ponctué de cinq essais face à Brive (34-11), en match comptant pour la 19e journée du Top 14. Larges vainqueurs au match aller (13-53), les Varois qui menaient déjà 20-3 à la pause, ont de nouveau étouffé leurs adversaires grâce notamment à une grosse conquête, et un David Smith auteur de quatre essais. Avec le point du bonus offensif, le RCT repasse en tête du championnat, juste devant Clermont.

La défaite en terre girondine a eu le mérite de remotiver les hommes de Bernard Laporte. Opposés à une équipe de Brive à leur portée, les coéquipiers de Hayman ont toutefois tardé à prendre les choses en main. Mais la présence des nombreux internationaux français (Suta, Bastareaud, Mermoz, Taofifenua, Tillous-Borde et Guirado) a permis à la meilleure attaque du Top 14 de revenir rapidement dans la partie. Un premier essai de David Smith (19e, 8-3) a donné de l'air au Toulonnais avant un nouvel essai signé cette fois Juan Smith, et transformé par Sanchez (15-3, 26e).

Clermont passe deuxième

D. Smith a réalisé un doublé peu après (35e), permettant à son équipe de mener 20-3 à la pause. Et le trois-quarts aile néo-zélandais a même triplé la mise pour le quatrième essai varois (52e, 27-6). Mafi a bien sauvé la face des Corréziens peu après l'heure de jeu (27-11, 64e), mais Smith a inscrit un quatrième essai personnel, le cinquième du RCT, et Sanchez a terminé le travail (34-11). Toulon s'installe ainsi dans le fauteuil de leader, devant Clermont qui a dominé Bayonne (28-16).

Laporte veut garder Smith

Après la rencontre, Bernard Laporte a affirmé qu'il souhaitait que Smith reste au club, alors que certaines rumeurs l'envoient du côté de Castres. "Bien sûr que Smith on veut le garder", a indiqué l'entraîneur. "On ne le découvre pas aujourd'hui, il a déjà fait de très gros matches avec nous", a rappelé l'ancien sélectionneur du XV de France. Et celui-ci n'a pas caché sa satisfaction sur la prestation de son équipe. "Dans l'ensemble, c'est un match correct, appliqué, avec peut-être un manque de précision sur trois ou quatre actions mais sinon je suis satisfait de l'état d'esprit des joueurs dans  l'ensemble. Ca nous permet d'être premiers ce soir et même si j'ai dit aux joueurs que ce n'était pas ce soir qu'il fallait être premier, ça envoie quand même un bon signal", a-t-il lancé.

Romain Bonte