Daniel Besson
Daniel Besson, successeur de Paul Goze à la tête de l'USAP | AFP - RAYMOND ROIG

Daniel Besson, nouveau président de l'USAP

Publié le , modifié le

Daniel Besson a été nommé à la tête du club de Perpignan. Il remplace Paul Goze, élu à la tête de la Ligue nationale de rugby vendredi dernier, et entre en fonction dès ce vendredi. Actionnaire du club depuis mars dernier, Daniel Besson est un propriétaire de village de vacances des Pyrénées Orientales. L'USAP est actuellement 9e du Top 14 après 11 journées.

La succession de Paul Goze était ouverte. Depuis l'accession du président de Perpignan à la présidence de la Ligue nationale, le club catalan devait trouver un nouvel homme fort. Depuis ce matin, il est trouvé, et s'appelle Daniel Besson. Inconnu du grand public, cet homme était déjà actionnaire de l'USAP.

Daniel Besson a été élu à l'unanimité des actionnaires majoritaires du club réunis lundi soir dans un salon du stade Aimé-Giral, après cinq heures de débats.
Besson a été préféré aux deux chefs d'entreprise locaux Laurent Sobraques et Jean-Charles Nieto, qui étaient pressentis pour succéder à Paul Goze, en poste depuis 2007 après un premier passage à la tête du club de 1989 à 1993, et devenir le 45e président du club catalan. "Je ne suis pas entré dans cette réunion avec l'intention d'être président. Je n'avais ni stratégie, ni candidature cachée. Les actionnaires ont souhaité me confier cette mission, je l'accepte avec enthousiasme et détermination. Comme je le dis souvent, ici il y a trois monuments, le Canigou (sommet des Pyrénées), le Castillet (monument emblématique de Perpignan) et l'USAP. Quand on aime l'USAP, on a parfois le sens du sacrifice, mais je ne dirigerai pas seul, nous travaillerons en équipe", a-t-il déclaré après son élection.

Agé de 63 ans, originaire de... Besson (Allier), il a intégré le cercle des actionnaires majoritaires en février 2012. Depuis, il dirigeait la commission finances de l'USAP. Après une carrière de fonctionnaire du Trésor, durant laquelle il a notamment dirigé la mutuelle du Trésor, Daniel Besson s'est installé dans les Pyrénées-Orientales en 1985. Il dirige l'hôtel-club de vacances des Albères à Argelès-sur-mer à 20 km de Perpignan.

AFP