Damien Chouly
Le joueur de l'ASM Clermont, Damien Chouly | MAXPPP - THIERRY LARRET

Damien Chouly, nouveau capitaine de Clermont

Publié le , modifié le

Le troisième ligne Damien Chouly a été désigné capitaine de l'ASM Clermont en remplacement du centre emblématique Aurélien Rougerie, a annoncé mardi le club de Top 14. Chouly, 28 ans et 21 sélections, s'est vu confier ce rôle par le nouvel entraîneur principal Franck Azéma. Un nouveau rôle qui a honoré le principal intéressé.

"Damien est un garçon sérieux en toutes circonstances", a déclaré le technicien, qui était jusqu'à présent entraîneur des lignes arrières sous la  direction de Vern Cotter, parti à la tête de la sélection écossaise. "Si j'ai envie de le voir à ce poste aujourd'hui, c'est qu'il a toujours  été exemplaire, que ce soit en club ou en tournée avec l'équipe de France,  a-t-il ajouté. Il a toujours montré son envie d'être au service de l'équipe et  aujourd'hui il est imprégné de la culture de ce club". 

Chouly, réputé pour son apport dans le secteur de la touche et sa capacité  de déplacement, a gagné peu à peu une place de titulaire au centre de la  troisième ligne de l'équipe de France, au détriment de Louis Picamoles. La saison dernière, Chouly a cependant aussi été mis en concurrence en club  avec Fritz Lee, réputé plus puissant. Sur Twitter, Damien Chouly a accueilli cette nomination avec fierté.

Le tweet de l'AS Clermont-Ferrand

Retrouver les sommets

Ce changement au sommet est en tous cas très symbolique pour une équipe qui court désespérément après un nouveau titre depuis son Bouclier de Brennus en  2010. Rougerie (33 ans, 76 sél), qui entame sa 14e saison dans son club  formateur, avait déjà proposé de passer le témoin du capitanat avant le début  de la saison 2013-2014, alors que l'ASM venait d'échouer en finale de Coupe d'Europe et en demi-finale de Top 14.

Lors du dernier exercice, Clermont s'est arrêté en demi-finale européenne  (défaite 46-6 contre les Saracens) puis en barrage de Top 14 (défaite 22-16  contre Castres à Marcel-Michelin), des résultats décevants pour une équipe qui  déploie habituellement un jeu léché mais peine à franchir le cap lors des  matches-couperets. "Rougerie compte bien faire profiter de son expérience ce nouveau capitaine  qui est conscient du luxe d'avoir un joueur aussi expérimenté à son service",  souligne l'ASM dans un communiqué, précisant que "plusieurs leaders à  l'intérieur du groupe seront également responsabilisés".

Le tweet de Damien Chouly

AFP