Aaron Cruden
L'ouvreur néo-zélandais Aaron Cruden | AFP - GABRIEL BOUYS

Cruden vers Montpellier

Publié le , modifié le

Le demi d'ouverture néo-zélandais Aaron Cruden, convoité par plusieurs clubs européens de rugby, devrait rejoindre le Top 14 en s'engageant avec Montpellier, selon le quotidien régional Midi-Libre. Le club héraultais n'a pas confirmé l'information mais il semble bien pourtant que cela soit fait. Cette arrivée correspondrait en tout cas au souhait d'un autre Néo-Zélandais, Vern Cotter, actuel sélectionneur de l'Ecosse et ancien entraîneur de Clermont, qui avait fait une priorité du recrutement d'un ouvreur d'envergure internationale.

Cruden, 28 ans, qui était en contrat avec la sélection nationale, fait le choix de quitter les All Black (43 sélections) où il est barré par Beauden Barrett, élu meilleur joueur du monde. Il avait disputé la Coupe du monde en 2011, où il avait suppléé Dan Carter blessé, avant d'être sacré champion du monde.

Cruden sera le nouvel ouvreur de Montpellier, poste auquel personne ne s'est pleinement imposé depuis le départ de l'international François Trinh-Duc à Toulon. Le Sud-africain Demetri Catrakilis jouera la saison prochaine aux Harlequins, alors que Ben Botica, arrivé en début de saison, s'est engagé jusqu'au terme de la saison comme joker médical à Oyonnax (Pro D2). Depuis plusieurs semaines, le centre international sud-africain François Steyn occupe le poste de demi d'ouverture et répond à l'attente de l'entraîneur Jake White, au contrat non-renouvelé à l'issue de la saison. Mais le MHR a besoin de renforcer encore sa charnnière après avoir par ailleurs engagé le demi de mêlée sud-africain Ruan Pienaar.

Christian Grégoire