Delon Armitage
Delon Armitage, l'arrière du LOU sera absent face à Clermont | NICOLAS PESCHIER / AFP

Contre Clermont, le LOU joue sa place de leader

Publié le , modifié le

Leader surprise et révélation de ce début de saison, le LOU joue sa place de leader du Top 14 ce week-end face à Clermont. Car il ne dispose plus que d'un petit point d'avance sur Montpellier après son premier revers en près de deux mois à Gerland face à La Rochelle (15-19). Un bien maigre matelas à l'heure d'affronter le champion de France en titre, certes amoindri par les blessures et les absences de ses internationaux, mais qui compte bien retrouver un classement conforme à son statut.

Défaits 19 à 15 à domicile par La Rochelle, les joueurs de Pierre Mignoni savent qu'ils jouent gros. Une défaite face à Clermont et une victoire de Montpellier contre Toulouse leur feraient perdre leur place de leader pour la première fois depuis plus de 2 mois.

"Il faudra être à 100% pour rivaliser"

Conscient de la difficulté qui attend ses hommes, l'entraîneur de 40 ans aborde le déplacement avec beaucoup d'humilité. "Je connais bien ce club. Ils ont beaucoup de réserve entre leurs joueurs expérimentés et la jeunesse qu’ils ont", souligne-t-il. "Tout le monde pensait qu’ils allaient prendre 40 points à Montpellier, ils ont failli gagner. Il faudra être à 100% dans notre façon de jouer si on veut rivaliser." a-t-il poursuivi.

Concernant l'enjeu au niveau du classement, le natif de Toulon se veut humble. "Honnêtement je regarde le classement mais je regarde surtout notre performance. On gagnera ou pas car on va chez le tenant du titre, il faut beaucoup d’humilité mais on va tout faire pour gagner", conclut-il plein de lucidité. 

Parra, le facteur X pour Clermont

Victorieux sur le fil grâce à un drop de Morgan Parra en toute fin de rencontre l’an dernier, les Clermontois savent le danger que représente cette équipe lyonnaise, encore mieux armée cette saison. Dans une période compliquée, Clermont (10e avec 18 points) ne devra pas se louper. Privés de Slimani, Vahaamahina, Jedrasiak, CancorietSpedding et Penaud partis en sélection, les Clermontois vont devoir faire preuve de caractère comme à Montpellier où ils ont ramené le point du bonus défensif. Pour y arriver, les Auvergnats pourront compter sur le retour de leur ouvreur, Morgan Parra.

Au moment d'aborder une période où ses coéquipiers devront jouer 3 matches de Top 14 avant de retrouver les champions d’Europe en titre pour une double confrontation en Champions Cup, le joueur de 29 ans mesure toute l’importance des semaines à venir. " Même si nous avons ramené 1 point du déplacement à Montpellier et que notre jeu se met en place depuis quelques semaines, nous avons pris du retard dans ce championnat, analyse-t-il. "Dans 5 semaines, nous saurons vraiment où nous en sommes", poursuit-il. "Nous pouvons être en bonne position pour aller chercher une qualification en  quart de finale de Coupe d’Europe et être dans le bon wagon du Top 14 ou passer à côté d’une compétition ou des deux."

Il est donc important de bien démarrer cette série en domptant une équipe lyonnaise qui n’en finit pas de progresser et occupe une première place certes surprenante, mais méritée. 

Alexis Ibohn @AlexisIbohn