Les Clermontois autour de Hosea Gear
Hosea Gear tout sourire avec les Clermontois | AFP - ROMAIN LAFABREGUE

Clermont veut passer des vacances au soleil

Publié le , modifié le

Seule équipe à avoir fait le plein lors des trois premières journées (15 points), Clermont aimerait bien rafler un quatrième succès bonifié, lors de la venue de Bordeaux-Bègles en Auvergne. Avant la trêve dûe à la Coupe du monde, l'ASM veut passer "l'hiver" au chaud, avant de retrouver ces mêmes Bordelais le 15 novembre lors de la 1e journée de la Coupe d'Europe.

Camille Lopez: "C'est un match qui peut convenir à l'UBB". Thomas Domingo: "Il va falloir remettre en place une grosse défense pour protéger le Michelin." Camille Gérondeau: "Il faut que nous soyons très prudents en faisant attention à cette équipe de l'UBBB qui n'aura pas grand-chose à perdre." Clermont a beau être leader du Top 14, avec 15 points au compteur sur 15 possibles, et recevoir le prochain match dans son antre très souvent imprenable de Marcel-Michelin, la prudence est de mise. L'enjeu est en effet important pour le club auvergnat. Après ce match, en raison du début de la Coupe du monde, les joueurs auront quelques vacances, pour reprendre le chemin des terrains le 21 septembre. La prochaine journée de Top 14 n'interviendra que le 17 octobre, mais ce sera là le début d'un parcours de combattant extrême: seize semaines sans repos avec notamment six week-ends de Coupe d'Europe. C'est là que les organismes seront soumis à rude épreuve. C'est là que des points peuvent se perdre facilement. 

En prévision de cette échéance commune à tous les clubs français, détenir un bon matelas de points est une sécurité. Une manière de passer l'hiver au chaud, même au mois de septembre... Bordeaux-Bègles est dans une situation pratiquement inverse. Les deux eéfaites consécutives, dont la dernière à domicile contre Montpellier avec le bonus défensif, ont rendu le début de saison des Aquitains très précaire. Et les blessures réduisent les choix des hommes sur le terrain. Véritable révélation de la saison passée, l'UBBB attend que l'orage passe. Ramener quelque chose d'Auvergne serait un signal positif. Cela marquerait aussi les esprits adverses avant les retrouvailles des deux clubs, mais cette fois sur la scène européenne, Tous deux présents en poule 2, les Clermontois viendront en Gironde lors de la 1e journée de la Coupe d'Europe le 15 novembre. En plein coeur de l'hiver, au début du terrible parcours du combattant.