De Cromières Clermont
Eric de Cromières, le président de Clermont . | MAXPPP

Clermont: un duo Azéma-Gibbes en 2014

Publié le , modifié le

Franck Azéma, l'entraîneur des trois-quarts de Clermont, dirigera l'équipe auvergnate la saison prochaine, épaulé par l'actuel entraîneur des avants du Leinster, le Néo-Zélandais Jono Gibbes. Azéma (42 ans), arrivé en Auvergne en 2010 en provenance de Perpignan, prendra la charge d'entraîneur principal, en remplacement de Vern Cotter qui occupe le poste depuis 2006 et rejoindra à plein temps la sélection écossaise en juin.

En recherche d'un remplaçant depuis l'annonce du départ du Néo-Zélandais en  mai dernier, la direction de Clermont privilégiait la piste de la promotion  interne de Franck Azéma depuis une semaine après avoir sondé, entre autres,  l'entraîneur des Crusaders Todd Blackadder, l'ancien sélectionneur de  l'Australie Robbie Deans, l'entraîneur de la province du Munster Rob Penney  ainsi que les managers de Bordeaux-Bègles Raphaël Ibanez et de Grenoble Fabrice  Landreau.

Gibbes, ancien All Black

Les joueurs clermontois ont été mis au courant de la nouvelle organisation  vendredi dans la matinée. Le changement pourrait être officialisé par le club  auvergnat samedi. Le quotidien irlandais The Irish Times avait confirmé vendredi dans  l'après-midi que Jono Gibbes "quitterait le Leinster à la fin de la saison pour  prendre un rôle similaire à Clermont". Selon le journal, la province devait  annoncer le départ du technicien vendredi dans la soirée, à l'issue de son  match de Ligue celtique contre Cardiff. Ancien deuxième ou troisième ligne sélectionné 8 fois avec les All Blacks  en 2004 et 2005, Gibbes (36 ans) est arrivé au Leinster en 2009 et a participé  à la conquête des trois titres de champion d'Europe de la province dublinoise  (2009, 2011, 2012).

AFP