Jonathan Davies (Clermont)
Jonathan Davies (Clermont) | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Clermont reprend la main

Publié le , modifié le

Grâce à son succès contre Bayonne (28-16), Clermont a repris la tête du champioannat, provisoirement laissée au Stade Français plus tôt dans la journée, lors de la 19e journée du Top 14. Le Racing, vainqueur de Grenoble (34-29) suit le rythme. Enfin, dans le duel des mal classés, Castres a dominé Lyon (23-20).

Avec 57 points, l'ASM devance le Stade Français, vainqueur sur le fil à  Bordeaux samedi (22-23), et Toulon, qui affronte Brive ce samedi soir (20h45).  Bayonne reste loin derrière avec 37 points. Les Auvergnats ont donné le ton dès la première période en inscrivant leurs  deux premiers essais, tous deux signés Yato (2e, 12e), en moins d'un quart  d'heure de jeu. Excellents en défense, les "Jaunards" n'ont pas donné à leurs adversaires  l'occasion de revenir au score, en les poussant à la faute  quasi-systématiquement dans les 22 mètres.

Et James ne s'est pas fait prier  pour sanctionner l'indiscipline bayonnaise, en réussissant ses trois pénalités  (10e, 18e, 40e). Mais profitant d'un carton jaune du Clermontois Vahaamahina pour fautes  répétées (28e), les Bayonnais, à quinze contre quatorze, ont réussi à percer au  forceps la défense clermontoise pour inscrire un essai juste avant la mi-temps  (Roumieu, 38e). En seconde période, Bayonne a su se ressaisir, notamment en défense, en bloquant à plusieurs reprises les attaques clermontoises, empêchant ainsi tout  espoir de bonus offensif pour l'ASM, malgré l'essai de Bonnaire (68e).

Le Racing s'est fait fait peur jusqu'au bout. Les Franciliens pensaient pourtant avoir réalisé le plus dur lorsqu'un essai en force de François van der Merwe leur a  permis de prendre huit points d'avance (24-16, 53). L'arrière sud-africain Gio Aplon, sur un exploit personnel, a ramené dans  le match le FCG (24-23, 65), qui a finalement craqué sur un essai de Juan  Imhoff (75). Seul lot de consolation pour les Isérois, le point de bonus défensif accroché en fin de match grâce à une pénalité de plus de 40 mètres de  l'ancien francilien Jonathan Wisniewski (77).

L'orgueil castrais

Castres, réduit à 14, a fini par  se réveiller de son cauchemar en battant Lyon au bout du suspense (23-20), un succès qui lui permet encore  d'espérer. Dans une ville qui vivrait la descente du club en Pro D2 comme un  traumatisme, la foule a, comme aux grands jours, envahi le terrain après cette  victoire arrachée grâce à une pénalité de Rory Kockott à la 80e minute,  concrétisant le retour en force des siens et leurs trois essais en deuxième période. Très agressifs d'entrée de jeu, Nallet et ses coéquipiers laissaient  Pierre-Antoine muet dès la 8e minute en ouvrant le score par Toby Arnold, servi  par George Smith. Et dire que Jérôme Porical aurait pu rajouter neuf points de  plus s'il n'avait manqué ses trois pénalités (3e, 6e, 33e)...

Assommés, les Tarnais prenaient un nouveau coup derrière la tête au retour  du vestiaire après le deuxième essai lyonnais signé Porical (41e) après une percée d'Arnold. Mais pour une fois cette saison, l'enjeu ne les aura pas figé. Revenant  dans le match, ils marquaient trois essais en à peine plus de quinze minutes  par Taumoepeau (48e) puis Evans (60e) à la réception d'une chandelle de Kockott  dans l'en-but lyonnais. Et enfin Kockott (65e) qui ramenait le CO à égalité  avec Lyon (17-17), avant de finir de retourner la rencontre sur deux pénalités  (76e, 80e) alors que Brett (75e) venait de redonner l'avantage au LOU.

Montpellier a manqué à la maison face à La Rochelle (15-15) une belle  occasion de s'en rapprocher. Mais le MHR peut au final s'estimer heureux  d'avoir pris deux points sur le fil, grâce à une pénalité de Ben Lucas dans les  arrêts de jeu alors qu'un essai de l'arrière fidjien Kini Murimurivalu avait  placé les Maritimes devant à moins de 10 minutes de la fin (73). Engagés dans  la lutte pour le maintien, ceux-ci regretteront-ils ces points perdus?

Les résultats

   Samedi
    Bordeaux-Bègles (bd) - Stade Français 22 - 23
    Castres - Lyon OU (bd) 23 - 20
    Clermont - Bayonne 28 - 16
    Montpellier - La Rochelle 15 - 15
    Racing-Métro - Grenoble (bd) 34 - 29
    (20h45) Toulon (bd) - Brive

francetv sport @francetvsport