Clermont et Castres ont offert un gros duel pour le dernier match de l'année
Clermont et Castres ont offert un gros duel pour le dernier match de l'année. | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Clermont renversé à domicile par Castres (31-27)

Publié le , modifié le

Castres signe une victoire héroïque sur la pelouse de Clermont (31-27), ce dimanche 31 décembre 2017, à la suite d’un suspense haletant en fin de rencontre. Menés 27-10 à la 50e minute, les Castrais ont réalisé une incroyable remontée, face à des Clermontois éteints, bousculés, et qui se sont réveillés à nouveau trop tard en fin de match. Mais les hommes de Christophe Urios, avec une défense de fer, ont conservé leur avance après environ huit minutes de temps additionnel. Au classement, Castres remonte à la 3e place, alors que Clermont reste 10e.

Éteints au sens propre et figuré. Les rebondissements ont été nombreux après le retour des vestiaires, que cela soit sur le terrain ou en dehors. Pourtant, les Clermontois ont maîtrisé leur sujet en première mi-temps, dominant sans grande difficulté leurs adversaires du jour (21-10). Personne ne pouvait alors s’attendre à ce qu’il allait suivre

Clermont dans le noir

En début de seconde période, Parra accroît le score en faveur des «jaunards », à deux reprises (43e et 50e, 27-10). Commettant jusqu’alors trop de fautes, les Castrais font preuve de réalisme en inscrivant un essai par l’intermédiaire de Smith et transformé par Kockott (57e, 27-17). Dans le même temps, le Stade Michelin connaît une panne de courant, à l’image de celle qui va avoir lieu dans l’équipe clermontoise. 

Quand le jeu reprend, Castres continue sur sa lancée, grâce notamment à Tulou. À peine rentré, il aplatit le ballon pour son équipe (61e, 27-24). Complétement relancés, les visiteurs ratent une première occasion de revenir au score sur pénalité, avant de se présenter à nouveau dans les 22m clermontois. Toeava commet un plaquage haut sur Palis et se voit écoper d’un carton jaune. À 14 contre 13, Castres décide de prendre une mêlée au 5m, qu’elle concrétise en deux temps, par Radosavljevic (73e, 27-31) . Héros contre son ancien club.

En fin de match, les hommes de Franck Azéma se réveillent et poussent de longues minutes pour venir arracher la victoire. Après plus de dix minutes d'une action qui n'en finit plus, et une mêlée rejouée à de multiples reprises, Castres récupère le ballon à la 88e  et peut enfin souffler et exulter. Un exploit monumental, synonyme de 10e succès cette saison en championnat pour le CO.

Au Classement, Castres se place 3e (42 points), et se déplacera la semaine prochaine sur le terrain d'Agen. Clermont (31 points) qui reste 10e, ira dans la nouvelle enceinte du Racing, à la U Arena.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu