Clermont - LOU
Duel entre le Clermontois Sébastien Vahaamaina et le !sud-Africain de Lyon Coenrad Basson | AFP - Thierry Zocolan

Clermont met le LOU à la raison

Publié le , modifié le

Le duel entre le champion en titre Clermont et le leader Lyon, en match avancé de la 10e journée de Top 14 samedi, a tourné à l'avantage de l'ASM qui s'est imposée 39-18, avec le bonus offensif. Après avoir fait jeu égal en première période, les Lyonnais ont ensuite été débordés par le collectif des Clermontois. Grâce à ce succès, ceux-ci commencent à effacer leur mauvais début de saison et se rapprochent des places qualificatives. Le LOU pourrait perdre sa première place dans la soirée, au profit de Montpelier ou de La Rochelle.

Bémol de taille, les champions de France en titre, remontés à la 7e place, ont en revanche perdu leur ouvreur argentin Patricio Fernandez, lourdement touché au genou et sorti sur civière à la 22e minute, alors qu'ils sont déjà décimés par les blessures (Camille Lopez, Charlie Cassang, Greg Laidlaw...).

Le LOU, surprise de ce début de saison, a pourtant inscrit le premier essai de la rencontre par Rudi Wulf (11e, 3-10). Mais l'ASM est revenu rapidement sur un essai en bout de ligne de David Strettle (19e), après une percée d'Alivereti Raka, et a pris l'avantage sur un deuxième essai juste avant la pause de l'ailier fidjien (38e, 15-10), auteur d'un doublé (64e). Morgan Parra a entre-temps inscrit un troisième essai opportuniste après une passe lyonnaise manquée (48e). 

Si Clermont a perdu son bonus en route sur un essai lyonnais de Jone Tuva (69e), après le carton rouge infligé au pilier clermontois Loni Uhila (68e), il l'a récupéré à la dernière seconde grâce à un cinquième essai inscrit par Sitaleki Timani (80e) malgré l'infériorité numérique des Auvergnats.

Christian Grégoire