Brock James Clermont
Brock James (Clermont) | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Clermont, le volcan se réveille

Publié le , modifié le

Après deux premiers matchs hésitants en championnat, Clermont s'est retrouvé en dominant le Stade Toulousain, il est vrai privé de plusieurs titulaires, en match avancé de la 3e journée de Top 14 (38-19). Bonus offensif pour les Auvergnats.

Pendant longtemps, les supporters clermontois ont tremblé. L'invincibilité de leurs protégés à domicile, qui perdure depuis maintenant 60 matchs, était sérieusement remise en cause par des Toulousains opiniâtres. Même privés de titulaires indiscutables (McAlister, Dusautoir, Picamoles, Huget, Clerc, Gear, Doussain...), les hommes de Guy Noves ont parfaitement fait déjouer les locaux pendant presque une heure. Durant cette période, intense mais marquée également par de nombreuses fautes de mains, Beauxis côté toulousain répondait du tac-au-tac à James. Auparavant, Maxime Médard, qui avait suivi un coup de pied génial de son ouvreur, avait marqué le premier essai du match (8e). Mais, sans s'affoler en dépit de lancements de jeu encore hésitants, les Auvergnats franchissaient eux aussi la ligne d'en-but grâce à Brady juste avant la pause (38e). 

Au coude à coude jusqu'à l'heure de jeu (20-19), les Toulousains finissaient par céder physiquement devant l'entrain des locaux. Ils craquaient dans les quinze dernières minutes, au cours desquelles ils encaissaient notamment deux  essais, signés Bonnaire (72e) et Fofana (78e). Grâce à ce succès, et leur premier bonus offensif, les Clermontois se relancent définitivement au classement du Top 14. Oubliée la défaite surprenante de la semaine passée face à Oyonnax (30-19), les partenaires de Sivivatu sont bel et bien de retour. Et Marcel Michelin est toujours imprenable. 

Vidéo: Clermont retrouve son niveau face à Toulouse

Voir la video

Julien Lamotte