Clermont à la poursuite de Toulon
Clermont à la poursuite de Toulon | AFP - THIERRY ZOCCOLAN

Clermont à la poursuite de Toulon

Publié le , modifié le

Solidement installée à la 2e place du Top14, l'ASM aimerait bien venir titiller la place de leader du RC Toulon. Pour ce faire, les joueurs de Vern Cotter devront passer l'obstacle montpelliérain et espérer une contre-performance toulonnaise face au Racing-Métro, demain soir.

Neuf victoires sur ses dix derniers matches, c'est le bilan impressionnant de Clermont depuis quelques semaines. Un bilan qui va mettre mis à l'épreuve dès aujourd'hui face au Montpellier (15h) de Fabien Galthié qui reste sur cinq victoires consécutives. Les héraultais, 5e du classement, ne se présentent pas en victime expiatoire à Marcel Michelin où Clermont est invaincu depuis novembre 2009, comme le souligne Stépahane Glas, entraîneur des trois-quarts du MHR: ""C'est une grosse machine mais qui a pu être accrochée quelques fois dans  certaines conditions, ce qui donne un peu d'espoir". Au match aller, les Jaunards avaient chuté (13-8). Aujourd'hui, ils n'ont pas le droit à l'erreur sous peine de voir le RCT s'envoler mais surtout le Stade Toulousain revenir à hauteur.

Toulouse veut confirmer

Car si la rencontre de Clermont s'annonce difficile, celle de Toulouse devrait l'être beaucoup moins. Les champions de France en titre se rendent ce soir (20h40) sur la pelouse de Mont-de-Marsan, bon dernier du Top 14 avec une seule victoire au compteur. Les joueurs de Guy Novès chercheront à valider leur succès en terres castraises (18-19). A l'inverse, le CO va devoir se reprendre et la tâche s'annonce ardue face à la surprise grenobloise (18h30) dans un match qui sent bon les barrages entre le 4e et le 6e du classement.

Delpoux retrouve Bordeaux-Bègles

Quand les équipes de tête se rencontrent, fatalement les équipes à la peine sont amenées à s'affronter. C'est le cas pour Perpignan et Bordeaux-Bègles (18h30). Un match particulier pour Marc Delpoux, l'entraîneur catalan qui officiait à Bordeaux la saison dernière. Les Girondins doivent engranger des points dans la lutte pour le maintien. Pas sûr que leur ancien manager ne leur fasse ce cadeau. Enfin, la dernière rencontre du jour opposera le Stade-Français à Bayonne (18h30). Gare aux perdants dans ce match qui oppose deux équipes en grande difficulté cette saison.