Jamie Cudmore
Jamie Cudmore, auteur de l'essai clermontois | OLLY GREENWOOD / AFP

Clermont gagne à Oyonnax et redevient leader

Publié le , modifié le

Clermont a repris son fauteuil de leader du Top 14 en allant l'emporter (19-8) à Oyonnax dans le dernier match de la 7e journée. Dans une rencontre très âpre et souvent électrique, la décision s'est faite après l'heure de jeu en faveur de Clermontois longtemps accrochés, mais qui ont su faire preuve de maîtrise pour ne pas se laisser surprendre.

Les Clermontois s'en sortent donc avec un succès, mais s'ils ont dominé dans les rucks et la conquête, ils ont beaucoup souffert face à un pack oyonnaxien qui ne voulait rien lâcher. Après une première période très pauvre en terme d'occasions, conclue sur le score de 6-3 pour l'ASM, le match a pris un peu plus d'ampleur sans toutefois qu'aucune équipe ne se risque à donner davantage de mouvement au ballon. . 

Il a fallu un essai en force des Clermontois, après une série d'avancées et un pilonnage en règle sur la ligne de l'USO, avec Cudmore (66e) à la conclusion pour que, enfin, les joueurs d'Oyonnax consentent à abandonner leur jeu au pied systématique et leurs séquence au ras, et pour qu'ils se décident à tenter le tout en osant le jeu au large. Grand bien leur en prit puisqu'ils parvenaient à inscrire à leur tour un essai par Ma'Afu. Mais avec, en outre, le buteur Urdapilleta pas dans un grand jour, il était trop tard pour revenir au moins chercher un bonus. L'USO s'est peut-être trop enfermé dans son rugby stéréotype, ce dont les Clermontois, sans être géniaux, ont  su profiter, en finissant par les faire craquer. 

Christian Grégoire