Les Clermontois face à Brive dans le derby
L'ouvreur de l'ASM, Patricio Fernandez, en percussion dans la défense briviste | AFP - DIARMID COURREGES

Clermont fait comme chez lui dans le derby à Brive

Publié le , modifié le

Dans l'ultime rencontre de la 9e journée du Top 14, Clermont s'est largement imposé dans le stade Amédée-Domenech de Brive (40-16), avec quatre essais à la clé contre un. Avec une équipe remaniée, l'ASM a réalisé une énorme performance, avec notamment son ouvreur Patricio Fernandez, auteur de deux essais. Les Jaunards retrouvent donc la première place du championnat, avec 5 points d'avance sur le RCT et Montpellier, en remportant de belle manière le derby.

Avec cette première défaite à domicile depuis le 6 décembre contre... Clermont (21-26), Brive (10e), de son côté, a manqué l'occasion d'intégrer les six premières places. Les Corréziens n'ont rien pu faire dimanche face à des Auvergnats irrésistibles depuis le début de saison (1 défaite en 11 matches).

Du moins à partir de la demi-heure de jeu, quand Clermont a accéléré pour marquer trois essais entre les 27e et 39e minutes, le premier par l'ouvreur argentin Patricio Fernandez. Il s'en est offert un deuxième en fin de match (74e) pour redonner le point de bonus offensif à son équipe.

Auteur également d'un sans faute face au but (4 transformations et 4 pénalités), il a inscrit au total 30 points, un record cette saison pour un joueur du Top 14.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze