Clermont
L'ASM s'est fait la malle en haut du tableau | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Clermont enchaîne, Toulouse confirme

Publié le , modifié le

Le leader Clermont a continué à marcher sur l'eau samedi à Oyonnax (41-24) en signant sa troisième victoire bonifiée consécutive, lors de la 3e journée de Top 14.

En attendant le choc de dimanche à Jean-Bouin entre deux cadors boiteux, le Stade Français et Toulon, l'ASM s'est fait la malle en haut du tableau. Quinze points en trois matches, Franck Azéma en aurait difficilement rêvé, vu la dizaine d'internationaux absents en raison de la Coupe du Monde. Ses joueurs l'ont pourtant fait. Après un carton plein à La Rochelle (44-6) et une victoire à Michelin face à Grenoble (25-6), les Jaunards ont signé un deuxième succès à l'extérieur en concassant Oyonnax à Charles-Mathon. Bonus en prime grâce à un cinquième essai dans les dernières secondes du jeune ailier fidjien Alivereti Raka, alors que les Oyomen les avaient privés provisoirement des cinq points quelques minutes plus tôt.

La Rochelle s'en sort bien

A trois points derrière le leader auvergnat, le Stade Toulousain a lui aussi décroché un troisième succès, mais toujours sans bonus, face à des Castrais accrocheurs (37-20) à Ernest-Wallon, à l'issue d'une rencontre à la fin débridée, avec trois essais en un quart d'heure (deux pour Toulouse, un pour Castres). Dans le trio de tête avant cette journée, le Racing, qui était passé très près de la correctionnelle à Colombes face à La Rochelle (20-19) la semaine dernière, a en revanche chuté à Armandie chez le promu agenais (30-18), qui a pris ses premiers points depuis son retour dans l'élite.

Les Ciel et Blanc sont du coup remplacés en haut du tableau par Grenoble qui recevait l'autre promu, Pau, et a décroché le bonus offensif (41-15), comme face à Agen lors de la première journée dans son stade des Alpes. Humiliés chez eux par Clermont lors de la première journée, les Rochelais sont parvenus pour leur part à défendre un peu leur honneur à Deflandre mais ont eu très chaud face à Brive (21-18), tombeur du champion parisien la semaine dernière en Corrèze et qui a encore tiré profit de la botte de Gaëtan Germain. Dimanche, avant le choc Stade Français-Toulon (21h), l'UBB recevra Montpellier à Chaban (16h15), pour la suite et fin de la 3e journée.

AFP