Les Clermontois sont à la poursuite de Toulon
Les Clermontois sont à la poursuite de Toulon | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Clermont en test, Toulouse dos au mur

Publié le , modifié le

Clermont, dans son antre de Marcel-Michelin, va passer un test fort samedi face à Castres, sérieux prétendant à la phase finale, lors d'une 21e journée de Top 14 où Toulouse essayera de ne pas décrocher davantage du wagon de tête.

Impérial au Stade de France contre le Stade français samedi dernier  (37-10), l'ASM s'est rapprochée à deux points seulement du leader Toulon,  prenant une jolie option sur une qualification directe pour les demi-finales. A six matches de la fin de la saison régulière, battre le CO (4e) permettrait autant d'asseoir cette position que d'envoyer un signal fort à la  concurrence, alors qu'il faudra encore se rendre à Toulon (24e journée) puis recevoir Toulouse (25e). Sur une série de 55 matches sans défaite toutes compétitions confondues à  domicile, Clermont s'avance en confiance. Mais Castres aussi, après deux succès consécutifs de prestige, contre Toulon (25-20) et Montpellier (26-20), ce qui promet des étincelles entre deux équipes joueuses, bien que privées des internationaux pour ce dernier doublon de la saison.

Toulouse n'a plus le choix

Toulouse également devra composer sans plusieurs cadres - Maestri,  Dusautoir, Picamoles, Nyanga, Fritz, Médard, Clerc et Huget débuteront avec le  XV de France en Irlande samedi - à l'heure d'affronter Bordeaux-Bègles, qui lutte pour le maintien. Les Toulousains, qui naviguent à neuf points de Clermont après s'être inclinés à Toulon (35-16) samedi dernier, n'ont pas abdiqué dans la course à l'accession directe aux demi-finales, mais leur marge de manoeuvre est quasiment nulle dans ce choc de la Garonne. Et leurs adversaires seront survoltés: à l'aller, ils s'étaient inclinés de très peu dans un match à suspens (34-32) et l'an passé, à Chaban-Delmas, ils s'étaient imposés au  courage d'un cheveu (18-17). De son côté, le leader Toulon cherchera enfin un peu de constance, après de récents résultats en dents de scie, en accueillant une équipe de Biarritz qui n'a plus qu'à espérer un miracle pour atteindre les phases finales (9e).

Perpignan-Grenoble, les barrages dans le viseur

Dans l'optique des barrages, Perpignan (7e) et Grenoble (8e) disputeront  une rencontre cruciale à Aimé-Giral. Les deux formations sont dans des dynamiques opposées, puisque l'Usap reste sur trois victoires convaincantes  tandis que Grenoble, longtemps dans les six premiers, a perdu quatre de ses cinq derniers matches.Le Stade Français, qui n'a plus grand-chose à espérer de cette saison (10e)  recevra la lanterne rouge Mont-de-Marsan dans un match sans véritable enjeu si ce n'est l'honneur.En revanche, Agen n'aura pas le droit à l'erreur à Armandie contre Bayonne  si le SUA veut sauver sa place en Top 14.

AFP