Clermont égratigne Grenoble

Clermont égratigne Grenoble

Publié le , modifié le

Des impressionnants Clermontois se sont imposés à Grenoble en ouverture de la 17e journée du Top 14 (12-45). Grâce à ce succès bonifié (6 essais), les Auvergnats s'emparent provisoirement de la tête du championnat en attendant les résultats de Toulon et du Racing qui jouent ce week-end.

C'est la quatrième victoire consécutive à l'extérieur pour les joueurs de Franck Azéma, qui se sont imposés à Brive, Agen et Castres. Ils actent également à Grenoble leur troisième rencontre sans défaite.
Sans munition, les Grenoblois ne sont une nouvelle fois pas parvenus à confirmer sur leur pelouse leurs bonnes dispositions actuelles hors de leur base. Celles qui leur ont notamment valu de damer le pion au Stade Français dans son antre lors de la précédente journée (33-18). Les Isérois, 33 points, pourraient avec ce revers perdre une place au classement en cas de succès de La Rochelle face à Toulon.

Un début de match tonitruant 

Clermont douchait le Stade des Alpes dès l'entame de la partie en inscrivant coup sur coup deux essais limpides, devant une défense iséroise amorphe, par l'intermédiaire de Strettle (1ère), puis de Davies (4e). Après huit minutes de jeu, le match virait à la démonstration avec un essai de Nakaitaci, mis sur orbite par Fofana (8e). Le même Nakaitaci enfonçait le clou dix minutes plus tard en menant seul un contre supersonique qui laissait les Isérois sonnés (18e). Dans un sursaut d'orgueil, Grenoble poussait et se voyait d'abord refuser un essai sur un ballon porté. Sur la mêlée suivante, Grice récompensait les efforts des siens en perforant le rideau défensif clermontois (24e).

Réduits à quatorze après le carton jaune de Davies, l'ASM subissait les assauts répétés du FCG mais dans un nouveau mouvement collectif parfaitement orchestré par Lopez, Nakataci inscrivait un triplé (36e). De retour des vestiaires, le deuxième essai personnel de Grice côté grenoblois (60e) n'empêchait pas l'ASM d'achever son adversaire par une ultime missive de Sanga (74e), offrant à Clermont une victoire aussi maîtrisée qu'incontestable.

francetv sport @francetvsport