Clermont domine le Stade Toulousain et reprend les commandes

Clermont domine le Stade Toulousain et reprend les commandes

Publié le , modifié le

Dans la lutte pour le leadership dans le Top 14, la balle était dans le camp de Clermont après la défaite de Toulon la veille. Les Auvergnats n'ont pas laissé passer leur chance, en s'imposant face au Stade Toulousain (24-6) dimanche lors du dernier match de la 15e journée. Clermont revient à hauteur du Stade Français et reprend les commandes du championnat, alors que Toulouse perd encore du terrain pour les places qualificatives.

Après une première période hésitante de part et d'autres, mais marquée par de réelles intentions de jeu, les Clermontois prenaient la possession du terrain et l'ascendant, mais ne parvenaient pas à concrétiser cet avantage, Camille Lopez, laissant neuf points en route dans le premier quart d'heure tout comme Morgan Parra dont la pénalité à longue distance heurtait la transversale. Lopez allait ensuite trouver la mire, et ouvrir le score à la 17e minute sur une pénalité. 

Les Clermontois enfonçaient le clou sur un ballon volé à l'ouvreur toulousain Toby Flood, que le demi d'ouverrture clermontois faisait très rapidement vivre, avec en conclusion le capitaine Aurélien Rougerie qui marquait là son 91e essai en championnet . Les Auvergnats tournaient à la pause avec dix points d'avance 13-3

Ils n'allaient pas faiblir en deuxième période, même si le jeu devenait plus académique et moins rythmé. Malgré une mêlée plus solide et plus stable, les Toulousains ne parvenaient pas à prendre le dessus. Les occasions étaient pourtant nombreuses, notamment pour les Clermontois, mais ceux-ci ne pouvaient éviter, encore une fois, des cafouillages qui leur ont coûté des points. Pourtant, l'ASM réussissait tout de même à percer une seconde fois la défense toulousaine, avec l'essai de Wesley  Fofana à la 77e minute.Les Toulousains, qui avaient pourtant aligné une équipe ambitieuse à la hauteur du défi, perdaient toute chance de bonus. 

Christian Grégoire