Clermont, Castres et La Rochelle s'offrent de précieux bonus

Clermont, Castres et La Rochelle s'offrent de précieux bonus

Publié le , modifié le

Vainqueur de Brive (25-6) avec le bonus offensif (3 essais à zéro) devant 18 000 spectateurs, Clermont reste calé dans les roues du Racing 92, victorieux cet après-midi du derby Parisien à Jean-Bouin (34-16). Les Auvergnats n'ont qu'un petit point de retard sur les Ciel et Blanc à l'issue de cette 17e journée. Autres équipes à prendre 5 points ce samedi: Castres et La Rochelle. Le CO a écrasé Agen (50-6) avec quatre essais signés David Smith tandis que le Stade Rochelais a mis une mi-temps pour prendre la mesure de Pau (35-16 avec 25 points de Barraque dont 2 essais). Ces deux formations peuvent toujours espérer accrocher la 6e place en fin de saison régulière. Vendredi, Toulouse et l'UBB s'étaient quittés sur un score nul (13-13).

Dans le derby du Massif Central, les Jaunards ont décroché le bonus à Marcel-Michelin face à Brive (25-6), un score scellé à la mi-temps grâce à trois essais de Toeava (23), Raka (33) et Yato (40). Avec cette troisième victoire consécutive pour l'ASM, qui reste à un point du Racing, la crise de janvier est dépassée pour de bon. Les hommes de Franck Azéma prennent six longueurs d'avance sur Bèbles-Bordeaux (4e), repartie de Toulouse (5e) vendredi soir avec un nul (13-13), et sur Toulon (3e), qui reçoit Grenoble dans la soirée (20h45). Tous deux comptent en outre un match de plus.

Le CO peut y croire

Castres (7e) a pour sa part comblé en partie l'écart qui le sépare des places qualificatives après son carton à Pierre-Antoine face à l'avant-dernier Agen (50-6) avec un quadruplé de David Smith, et revient provisoirement à deux points de Montpellier qui se déplace dimanche (12h00) chez la lanterne rouge Oyonnax, qui joue elle son va-tout pour le maintien. La Rochelle peut elle aussi garder l'espoir de se qualifier. Après s'être offert le scalp de Toulon dimanche (19-14), les Maritimes ont enchaîné à Marcel-Deflandre pour la première fois de la saison un deuxième succès consécutif, bonifié face à Pau (35-16), qui leur permet de grappiller une place (8e) au classement.

Grégory Jouin @GregoryJouin