Toulouse-Clermont
Retrouvailles entre Toulousains et Clermontois | AFP

Choc au sommet, Biarritz et Montpellier en danger

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain, tenant du titre, a l'occasion de prendre les commandes du Top 14 en accueillant le leader Clermont, samedi, lors de la rencontre décalée de la 6e journée. En attendant ce match au sommet, Castres aura un bon coup à jouer pour conserver sa place dans le quatuor de tête en se déplaçant vendredi à Lyon, tout comme Perpignan qui recevra Agen. Biarritz jouera gros à Bordeaux.

Castres, deuxième à égalité de points avec Toulouse, a en effet une belle carte à abattre en se rendant sur la pelouse du LOU, un adversaire largement à sa portée. Le promu lyonnais n'a remporté qu'un seul succès en cinq journées, compte déjà beaucoup de blessés, et a du mal à se mettre dans une dynamique positive, bien que n'hésitant jamais à mettre du jeu. La dynamique en revanche est du côté des Castrais qui sans faire de bruit, s'accroche au haut du tableau.  

Le match Stade Français-Brive devrait être ouvert entre deux équipes en quête de rachat après une dernière sortie ratée. Tout aussi indécis s'annonce l'affrontement entre Bayonne et le Racing-Métro qui se rend en terre basque sans sa tête de pont, Sébastien Chabal, blessé à l'épaule gauche. Hormis cette absence de marque, les effectifs sont peu ou prou identiques à ceux présentés par les deux équipes la semaine dernière. Même scénario à Agen, qui reconduira à Perpignan le groupe battu sur le fil (24-23) par Toulouse. L'USAP de son côté, enregistrera le retour du troisième ligne samoan Henry Tuilagi et du deuxième ligne Guillaume Vilacéca, absents depuis le début de la saison.

En revanche, la lutte pour la survie a bel et bien commencé pour la lanterne rouge Biarritz et Montpellier (13e), deux équipes qu'on n'attendait pas en si fâcheuse posture en ce début de saison. Les Biarrots, qui ont encore de nouveaux blessés à déplorer, se rendent à Bordeaux-Bègles, l'autre promu avec le Lyon OU, qui se défend de manière respectable en ce début de saison et a infligé la semaine dernière une défaite à domicile à Montpellier.Les Héraultais eux, reçoivent un Toulon boosté par l'arrivée du nouveau manageur Bernard Laporte et convaincant le week-end dernier face au Stade Français. L'entraîneur Fabien Galthié, déboussolé par l'entame de championnat catastrophique de son équipe (tout de même vice-championne de France) alignera une équipe rajeunie.

Toulouse-Clermont, leadership en jeu

Le gros match de cette 6e journée opposera samedi les deux équipes qui dominent le championnat depuis le mois d'août, Toulouse et Clermont. Les champions de France, vainqueurs étriqués d'Agen le week-end dernier, entendent enrayer une mécanique auvergnate jusqu'à présent infaillible. Cinq fois vainqueurs en autant de rencontres, les Clermontois comptent trois points d'avance sur Toulouse. Guy Novès s'attend à un "vrai grand rendez-vous compliqué", d'autant que son groupe, où Jean-Baptiste Elissalde figurera encore, est selon lui "très fatigué". L'entraîneur de l'ASM Vern Cotter se plaint des mêmes maux. "Les joueurs sont fatigués, on ne peut pas trop faire tourner l'effectif car on est diminué", a-t-il dit, mais saluant toutefois "le caractère" de ses troupes. L'enjeu devrait toutefois donner aux trente acteurs l'envie d'en découdre en dépassant leurs limites physiques.