Castres Antonie Claassen
Le Castrais Antonie Claassen crève l'écran | AFP - Rémy Gabalda

Castres revient dans la course

Publié le , modifié le

Castres revient dans le quatuor de tête du Top 14 après sa large victoire sur Bayonne (46-16, avec bonus offensif) samedi lors de la 13e journée. Le Racing-Métro mal en point, loin en tout cas de ses ambitions, s'est rassuré en l'emportant face à Montpellier (17-12). Nouveau revers pour Biarritz face à Bordeaux-Bègles (22-15) alors qu'Oyonnax a battu Brive (26-9) et quitte la zone rouge.

A mi-championnat, les positions sont toujours aussi resserrées en tête. Et c'est le CO qui a fait la bonne affaire lors des matches du soir. En balade face à l'Aviron bayonnais à Pierre-Antoine,  le CO revient vraiment dans la course, et les champions de France rappellent aux autres prétendants qu'il faudra encore compter avec eux cette année. Et avec six essais, les Tarnais ont aussi soigné leur moral avant de recevoir les Ospreys vendredi en Coupe d'Europe. 

Le Racing à la relance

Humilié à Clermont samedi dernier, le Racing a réamorcé la pompe chez lui à Colombes en venant à bout difficilement de Montpellier. Face à un concurrent direct, les Franciliens ont pu compter sur un essai de Benjamin  Fall et la botte de Maxime Machenaud en fin de match pour faire la différence. Cela leur permet aussi de grappiller quelques points sur le haut du tableau avant la double confrontation musclée face aux Harlequins sur la scène européenne. Avec un point de bonus défensif, Montpellier est aussi au contact de la  tête, à six points de Clermont.

Les Basques en souffrance

En bas de tableau, l'éclaircie aura été bien courte pour Biarritz, défait à domicile par un rival pour le maintien, Bordeaux-Bègles. Le BO se pensait sur une bonne dynamique après avoir enchaîné deux  victoires...Les Basques ont cédé en fin de match, encaissant trois essais dans  les 25 dernières minutes. Hormis s'être nourri des fautes  visiteuses, Biarritz n'a rien montré dans le jeu lui permettant de croire en son étoile à l'avenir. De nouveau décroché, il compte huit points de retard sur le premier non relégable, Oyonnax, après ce cinquième revers enregistré à domicile.

Car les hommes du Haut-Bugey ont encore leur mot à dire. Avec la hargne qui les caractérise, ils sont parvenus à faire la loi chez eux face à Brive, dans un match déterminant pour garder l'espoir de rester en Top 14 la saison prochaine.

Le Classement du Top 14

Christian Grégoire