Jody Jenneker (Castres)
Jody Jenneker et Castres n'ont laissé aucune chance au Stade Français | REMY GABALDA / AFP

Castres monte sur le podium, Pau terrasse Clermont

Publié le , modifié le

Et de six pour Castres ! Les Tarnais ont remporté un sixième match consécutif en Top 14 en dominant le Stade Français (28-6). Les joueurs du CO ont inscrit empoché le bonus offensif, ce qui leur permet de grimper sur le podium aux dépens du Racing 92. Dans les deux autres rencontres du soir, Pau a remporté une victoire précieuse face à Clermont à la dernière seconde (22-21) et Toulon a laminé Oyonnax (49-25) dans un match enlevé.

S'il y a bien une équipe à ne pas affronter en ce moment e, Top 14 c'est le Castres Olympique ! Les Tarnais ont engrangé un sixième succès de rang face au Stade Français et sont désormais troisièmes au classement derrière Montpellier et La Rochelle. Surtout, ils gomment complètement un début de saison raté dans les grandes largeurs avec deux succès seulement en sept matches.

Face au Stade Français, le CO n'a jamais tremblé assurant le bonus offensif grâce à un doublé de Combezou et un essai de pénalité. Pour les Parisiens, la saison difficile se poursuit. Le Stade Français n'a pas marqué le moindre essai malgré plusieurs opportunités.

Kakabadze, héros malheureux à Pau

Entre Pau et Clermont, deux équipes séparées par seulement deux points et une place au classement, le scénario a été complètement fou. En effet, Palois et Clermontois se sont tenus jusque dans les toutes dernières minutes. Morgan Parra pensait, grâce à sa pénalité à trois minutes de la fin, donner la victoire aux siens.... C'était sans compter sur la bêtise de Beka Kakadze. Auteur d'un coup sur adversaire, le Géorgien a offert à Taylor la pénalité sur la ligne des 22 mètres et celui-ci ne s'est pas fait prier (22-21). A la mi-saison, le champion de France en titre pointe à une piteuse 10e place.

Toulon engrange, Clerc aussi

Entre Toulon et Oyonnax, la lanterne rouge, les essais ont été marqués à la pelle. Pas moins de neuf dans cette partie endiablée remportée par les Varois (49-25). Grâce à leurs six succès, les Toulonnais prennent le bonus offensif. Ces cinq points permettent au RCT de grimper dans les places qualifications pour la phase finale. Les hommes de Mourad Boudjellal sont cinquièmes du Top 14.

Auteur du deuxième essai de la partie pour Toulon, Vincent Clerc a applati le ballon derrière la ligne pour la 99e fois de sa carrière, à seulement une unité du record de Laurent Arbo.