Ecosse Irlande Evans Max 02 2011
Le trois-quart aile écossais Max Evans | AFP - Paul Ellis

Castres attire Max Evans et Lamérat

Publié le , modifié le

Le Castres Olympique a frappé fort en annonçant la signature de Max Evans pour la saison prochaine. Le trois-quarts aile de l'équipe d'Ecosse quitte ainsi les Glasgow Warriors pour renforcer une formation tarnaise qui a également attiré le Toulousain Rémi Lamérat, barré au centre par les internationaux Jauzion, David et Fritz, et le Rochelais Rémi Talès. Par ailleurs, le CO a fait resigner Diarra, Andreu, Coetzee, Cabannes, Rolland, Caballero...

Habitué à la discrétion par rapport aux grosses cylindrées, Castres s'est fait entendre sur le marché des transferts. En plein Tournoi des VI Nations, le club a en effet annoncé avoir recruté pour la saison prochaine le trois-quart aile Max Evans, avec un contrat de deux ans à la clé. A 27 ans, l'Ecossais quitte son club des Glasgow Warriors pour venir renforcer une ligne de trois-quarts et amener son expérience, ainsi que sa vitesse, à l'équipe de Laurent Travers et Laurent Labit. Pouvant également évoluer au centre, il s'est fait connaître avec son frère Thom, en formant un duo explosif et imprévisible, capable de percer toutes les défenses. Contraint d'arrêter sa carrière pour des soucis de santé, son frère l'a laissé seul sur la planète rugby, et Max Evans placera ses accélérations sur les terrains du Top 14 à l'issue de la prochaine Coupe du monde.

Si la venue de l'international du XV du Chardon est déjà un événement, le Castres Olympique ne s'est pas arrêté là, recrutant également le jeune et talentueux Rémi Lamérat, barré à Toulouse à son poste de centre par les internationaux Jauzion, David, Fritz et autres Poitrenaud. A 21 ans, il se donne l'occasion d'avoir du temps de jeu dans un club qui jouera certainement la Coupe d'Europe la saison prochaine. Cette aventure a également dû séduire le Rochelais Rémi Talès, et le jeune demi de mêlée tarbais Thierry Lacrampe (23 ans). Le demi d'ouverture de La Rochelle devra prouver ses qualités dans une formation qui jouera les premiers rôles. D'autant plus que le pilier de Toulon Saimone Taumoepeau, 31 ans, et le talonneur d'Agen Brice Mach, 25 ans, renforceront le paquet d'avants, alors que plusieurs cadres ont rempilé au club: les internationaux Ibrahim Diarra et Marc Andreu, ainsi que le 2e ligne Matthias Rolland (31 ans), le 3e ligne Yannick Caballero (27 ans), le pilier Michael Coetzee (31 ans), le trois-quarts centre Romain Cabannes (26 ans) et le talonneur Mathieu Bonello (28 ans). Toutes ces signatures permettent à Laurent Travers et Laurent Labit d'inscrire leur projet dans la durée, chacun s'étant engagé pour deux ou trois ans.