Dan Carter
Dan Carter sous le maillot des Blacks | AFP - Marty Melville

Carter confirme sa venue au Racing après le Mondial

Publié le , modifié le

L'ouvreur vedette des All Blacks Dan Carter fera ses adieux au rugby néo-zélandais après la Coupe du monde de rugby de 2015, pour rejoindre le club français du Racing Metro. C'est ce qu'a annoncé jeudi la fédération néo-zélandaise de rugby, relayant l'information donnée par Carter lui-même.

"Je suis triste de penser que 2015 sera ma dernière année dans mon pays, mais je suis ravi d'annoncer mon transfert vers le Racing-Métro en décembre prochain. Je sais comment est la culture française et leur culture du rugby et c'est quelque chose que j'aime beaucoup", a déclaré Dan Carter, 32 ans, ajoutant que ce contrat pour trois ans dans le club francilien serait une "super aventure pour moi et ma famille". Une précédente expérience du rugbyman néo-zélandais dans un club français avait tourné court à cause d'une rupture du talon d'Achille, après seulement  cinq matchs dans l'équipe de Perpignan en 2008-2009. Cette fois-ci l'aventure va s'inscrire dans la durée. 

'Devenu une référence internationale comme N°10, Dan Carter, qui totalise 102 sélections avec les All Blacks et un record de 1.457 points inscrits sur la scène internationale, a été désigné comme meilleur  joueur de l'année en 2005 et 2012. Mais des blessures l'ont remisé au second plan ces dernières années, bien que le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen continue de dire qu'un Carter en bonne forme reste son premier choix au poste d'ouvreur.
 

Christian Grégoire