Les joueurs de Brive, face à Agen.
Les joueurs de Brive, face à Agen. | AFP

Brive vient à bout d'Agen (18-12) dans le duel des mal-classés

Publié le , modifié le

Grâce à deux essais inscrits par Arnaud Mignardi (57e) et Mathieu Ugalde (74e) en seconde période, Brive a signé un succès précieux face à Agen dans la course au maintien. Les Corréziens, victorieux 18-12, privent même le SUA du bonus défensif.

Brive a pris l'ascendant sur Agen (18-12) sur sa pelouse dimanche, dans un duel entre candidats probables au maintien en fin de saison comptant pour la 4e journée de Top 14. Avec deux victoires dans leur antre d'Amédée-Domenech, face au SU Agen et au champion du Stade Français (22-13) il y a deux semaines, dans ce premier bloc de quatre matches, les Brivistes ont bien démarré leur saison et comptent  neuf points avant une coupure de cinq semaines pour cause de Coupe du monde.

Les promus agenais, qui peuvent amèrement regretter de repartir sans le moindre point de bonus défensif, restent, eux, englués dans les tréfonds du classement avec trois défaites en quatre matchs et seulement quatre points.

Jouée à un horaire inhabituel (12h30), cette rencontre, fermée et marquée  par trop de déchet, a offert peu de spectacle. Sans complexe, les hommes de Mathieu Blin, qui avaient glané leurs premiers points depuis leur retour dans l'élite le week-end dernier face au Racing 92 à Armandie (30-18), ont bien failli faire un coup en Corrèze contre des Brivistes  guère emballants.

Deux essais après la pause

Si le CAB a inscrit les premiers points sur une pénalité de son arrière Gaëtan Germain (11e), l'ouvreur sud-africain du SUA Burton Francis a vite répondu (13e, 19e) dans un duel de buteurs qui s'est achevé sur un score nul à la pause (6-6) après une deuxième pénalité de Germain (27e).

Malgré son infériorité numérique (après un jaune à la 40e contre le pilier N'Nomo), Agen a continué à résister au retour du vestiaire, n'encaissant aucun point durant ces dix minutes. Avant que le CAB ne trouve la faille juste avant l'heure de jeu avec un essai d'Arnaud Mignardi (57e).

Agen a toutefois vite repris les commandes grâce à deux coups de pieds,  dont un de plus de 50 mètres, de Francis (61, 67), qui a fait passer les siens  devant au score d'un point (12-11) à moins d'un quart d'heure de la fin. Mais dans une rencontre enfin un peu plus ouverte, Matthieu Ugalde, arrivé  de Bayonne à l'intersaison et entré en jeu quelques minutes plus tôt, a fini  par libérer les Brivistes avec un essai près des perches (74e), transformé par Germain, qui a finalement privé Agen de tout point.