Jean-Baptiste Dubie file à l'essai, le 4 janvier 2020
Jean-Baptiste Dubie file à l'essai, le 4 janvier 2020 | AFP

Bordeaux-Bègles repasse la première, La Rochelle accélère

Publié le , modifié le

Vainqueur sans souci de Bayonne (22-3), Bordeaux-Bègles a repris la première place du classement provisoirement laissée à Lyon plus tôt dans l'après-midi lors de cette 13e journée du Top 14. La Rochelle, qui s'est imposée à Pau (13-44) remonte à la 3e place, mais à distance respectable. Enfin Montpellier, qui a dominé Brive (29-26) opère lui aussi un rapproché au classement (5e place).

L'UBB n'est pas partie avec l'eau du bain. Alors que Lyon avait mis la pression en s'imposant plus tôt dans l'après-midi à Agen, Bordeaux-Bègles a repris son bien en tête du classement en concassant froidement l'Aviron Bayonnais, qui stagne de son côté en eaux troubles à la 11e place. A la pause, le bonus offensif était déjà dans l'escarcelle des locaux, qui avaient concrétisé presque toutes leurs opportunités grâce à Dubié (2e), Douglas (25e) et Lamerat (35e). L'Aviron prenait l'eau de tout bord mais ses joueurs allaient parvenir à écoper davantage lors de la seconde période.  Sans pour autant parvenir à renverser une tendance pliée depuis longtemps. 

La Rochelle découvre enfin les joies du voyage

Il aura fallu attendre longtemps mais la première victoire de La Rochelle à l'extérieur est enfin arrivée ! Face à une équipe de Pau à la dérive qui encaissait un 4e revers de rang, les Maritimes ont déroulé, inscrivant la bagatelle de 5 essais ! Grâce à ce succès qui a vu les partenaires d'un Jules Plisson de plus en plus à l'aise dans son rôle d'ouvreur, La Rochelle monte sur la 3e marche du podium. Lyon et Bordeaux-Bègles sont encore loin (11 et 14 points d'avance) mais les Jaune et Noir restent en embuscade. 

Montpellier dans la douleur

Peu inspirés durant la quasi-totalité du match, les Montpelliérains ne se sont jamais mis à l'abri face à de vaillants Corréziens qui se sont montrés menaçants jusqu'à la sirène. Les Héraultais, qui restaient sur quatre rencontres sans succès (trois défaites et un nul), ne se sont pas franchement rassurés, même s'ils remontent à la 5e place du classement. 

France tv sport francetvsport