Bernard Laporte
Bernard Laporte | AFP - Eric Piermont

Bernard Laporte à l'Aviron Bayonnais

Publié le , modifié le

Selon une indiscrétion rapporté par rugbyrama.fr, le site du Midi Olympique, Bernard Laporte arrive à Bayonne en tant qu'administrateur du club basque. L'ancien sélectionneur du XV de France fait son grand retour dans le monde du rugby dans un rôle de conseiller du président Francis Salagoïty, mais il aura forcément un regard sur le côté sportif. Une arrivée qui place un coup de projecteur sur l'Aviron avant la reprise du Top 14 vendredi prochain.

Bernard Laporte, ancien entraîneur du Stade français (champion de France en 1998) et sélectionneur du XV de France (Grand Chelem en 2002 et 2004, demi-finales du Mondial en 2003 et 2007), fait son grand retour dans le monde du rugby après une parenthèse de trois ans. L'ancien secrétaire d'Etat aux Sports arrive à l'Aviron Bayonnais pour épauler le président Francis Salagoïty qui rêve de bâtir un grand club. Laporte, après un come-back raté au Stade français, a décidé de venir lui prêter main forte en acceptant un rôle d'administrateur.

Fort de son expérience et de son palmarès, l'ancien demi de mêlée de Bègles-Bordeaux aura forcément un regard sur le secteur sportif, même si le staff technique actuel (Gajan, Lièvemont, Tauzin) conserve ses prérogatives.Il devrait occuper un rôle similaire à celui de Bernard Lacombe au sein du club de football de l'Olympique lyonnais, où l'ancien attaquant international est devenu le principal conseiller du président Jean-Michel Aulas. Lacombe œuvre dans les bureaux administratifs du club rhodanien mais reste très impliqué sur le recrutement du club, aussi sur les joueurs que sur les entraîneurs.En arrivant à Bayonne en cours de saison, Bernard Laporte aura comme mission principale d'anticiper le prochain exercice avec l'objectif d'amener le club basque (champion en 1913, 1934 et 1943) vers les hauteurs du classement.