Lionel Beauxis - Stade français - 2010
Lionel Beauxis (Stade français) | AFP - BERTRAND LANGLOIS

Beauxis rejoint Toulouse

Publié le , modifié le

Le demi d'ouverture international du Stade Français, Lionel Beauxis, a signé pour trois ans en faveur du Stade Toulousain. A 25 ans, il cherche à redonner une nouvelle impulsion à sa carrière, et pourquoi pas retrouver le XV de France.

Toulouse était à la recherche d'un N. 10 depuis l'annonce du départ de David Skrela pour Clermont. Réputé pour son jeu au pied, Beauxis (25 ans/1,80 m, 86 kg) compte 15 sélections en équipe de France et a disputé la Coupe du monde 2007. Natif de Tarbes, cet ancien de la Section Paloise (2001-2006) retrouvera le sud-ouest après cinq ans au Stade Français. Pour sa première saison à Paris (2006/2007), il avait remporté le titre de  champion. En 2006, il avait été champion du monde avec l'équipe de France des moins de 21 ans et élu meilleur joueur de la compétition. Appelé pour la dernière fois en équipe de France en juin 2009, il espère se relancer à Toulouse et retrouver les Bleus.

Le Stade Toulousain compte dans son riche effectif deux jeunes joueurs capables de jouer aux deux postes de la charnière -Jean-Marc Doussain et  Nicolas Bézy- mais envisage de recruter une autre pointure internationale au  poste d'ouvreur, qui pourrait être le Néo-Zélandais Luke McAllistair (Auckland  Blues). Comme numéro 9, après le départ annoncé de Byron Kelleher, Guy Novès compte  sur l'international argentin Nicolas Vergallo, le jeune duo Doussain-Bézy, et  attend de savoir si Frédéric Michalak, en fin de contrat, reste au club, pour  faire venir un renfort supplémentaire à ce poste. Pour la saison prochaine, le Stade Toulousain a d'ores et déjà fait  resigner le capitaine de l'équipe de France Thierry Dusautoir, l'Argentin  Patricio Albacete, le Samoan Census Johnston et Yannick Nyanga.

AFP