Mathieu Bastareaud, le trois-quarts centre de Toulon.
Mathieu Bastareaud, le trois-quarts centre de Toulon. | AFP

Bastareaud poursuit l'aventure toulonnaise

Publié le , modifié le

C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel ! Le RC Toulon a confirmé ce jeudi après-midi la prolongation de contrat de Mathieu Bastareaud pour cinq nouvelles saisons. Après la signature de François Trinh-Duc et la prolongation de Guilhem Guirado, les dirigeants varois, le président Mourad Boudjellal en tête, ont réussi à convaincre l'international français de s'engager avec le RCT jusqu'en 2021, malgré l'intérêt que lui portait le Racing 92 mais aussi plusieurs clubs anglais.

Selon les premières indications, l'international français bénéficierait toutefois d'une clause dans son contrat, lui permettant d'effectuer une pige d'un an au Japon ou dans une franchise du Super Rugby, dans l'hémisphère sud, mais le club a refusé de confirmer ou d'infirmer cette information. 

"On avait le projet de signer un contrat sur le long terme", a déclaré le président toulonnais Mourad Boudjellal. "Cinq ans, cela correspond à mes cinq  dernières années à la tête du club (Boudjellal s'est réengagé récemment à  rester cinq ans de plus à la tête du club, NDLR). C'est un joli message. C'est un joueur que j'adore, il fait partie de l'histoire du RCT et de son  ADN. Je n'avais pas envie qu'il continue une aventure ailleurs. Il a été  sollicité par d'autres clubs, il a fait le choix de rester à Toulon car je  crois qu'il est bien ici".

S'il ne sera plus le manager du RCT à la fin de la saison, Bernard Laporte  s'est montré également satisfait de cette prolongation: "C'est bien pour le  club. Ça me fait plaisir pour Mathieu également, cela veut dire qu'il finira  ici. C'est un garçon attachant parfois dans le doute, cela montre qu'il est  bien ici."

Nicolas Gettliffe