Bakies Botha (Afrique du Sud)
Bakies Botha (Afrique du Sud) | AFP - Christophe Simon

Bakies Botha rejoint Toulon

Publié le , modifié le

Le deuxième ligne international sud-africain Bakkies Botha s'est engagé pour trois saisons avec le RC Toulon. Botha (31 ans, 2,02 m, 121 kg), qui évolue aux Northern Bulls, rejoindra Toulon à l'issue de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre). Avant Botha , un autre champion du monde sud-africain de 2007, Victor Mattfield, coéquipier de Botha aux Bulls, avait déjà joué à Toulon.

"C'est vraiment le profil que nous recherchions, un joueur capable d'amener de la puissance devant. Il cherchait un projet de jeu et avait envie de vivre des choses fortes", a expliqué Boudjellal, précisant que le joueur avait pris sa décision "ces derniers jours", après avoir été notamment sollicité par les Golden Lions. Les contacts entre le puissant deuxième ligne et Toulon remontaient à 2008, lorsque le club varois, encore en ProD2, était sur le point d'accéder au Top 14. "Contrairement à ce qui a pu être dit, il n'y avait pas de pré-contrat", a également indiqué le président Boudjellal.

Avec sa venue, la formation de Philippe Saint-André complète un recrutement haut de gamme: l'ouvreur polyvalent international australien Matt Giteau, le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde (Castres), l'arrière-ailier de Brive Alexis Palisson et l'ouvreur-arrière de Pau (Pro D2) Julien Dumora ont déjà signé pour la saison prochaine. Le RCT est encore à la recherche d'un troisième ligne et d'un centre. Pour le premier poste, les "discussions se poursuivent" avec l'international australien des ACT Brumbies Rocky Elsom (27 ans), selon Boudjellal, qui n'a pas souhaité commenter l'évolution des contacts avec le centre du Stade Français Mathieu Bastareaud.

AFP