Uini Atonio
Le pilier rochelais Uini Atonio | AFP - XAVIER LEOTY

Atonio pourra jouer contre Bayonne

Publié le , modifié le

Le pilier droit de La Rochelle Uini Atonio, sous le coup d'une suspension après avoir reçu trois cartons jaunes en Top 14, pourra finalement jouer dès samedi face à Bayonne, a assuré vendredi la Fédération.

Le cas d'Atonio était particulièrement complexe: les trois cartons reçus lors des 5e, 7e et 10e journées devaient automatiquement le priver du match face à l'Aviron, selon une décision de la Ligue rendue le 6 novembre et qui s'appuyait sur une disposition de son règlement introduite cette saison. Mais La Rochelle a fait appel auprès de la Fédération en arguant que son pilier et capitaine avait purgé sa sanction contre Oyonnax lors de la 11e journée le 8 novembre.

Ce jour-là, Atonio n'était effectivement pas sur le terrain de Charles-Mathon...puisqu'il était retenu avec le XV de France pour le test face aux Fidji à Marseille ! L'entraîneur de la Rochelle Patrice Collazo l'a donc retenu jeudi dans le groupe pour affronter Bayonne avant même de connaître le jugement de la commission d'appel de la FFR qui a donc tranché en sa faveur vendredi. Cependant, il n'est pas certain qu'Atonio puisse chausser les crampons samedi car il souffre de douleurs aux côtes après le test face à l'Argentine samedi.

AFP