Le troisième ligne anglais de Toulon Steffon Armitage
Le troisième ligne anglais de Toulon Steffon Armitage | AFP - MARTIN BUREAU

Armitage contrôlé positif

Publié le , modifié le

Selon Midi Olympique, Steffon Armitage a été contrôlé positif lors de la finale du Top 14 entre Toulouse et Toulon. Le troisième ligne international anglais (26 ans, 5 sélections) aurait pris un médicament interdit par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA): un antidouleur comprenant de la Codéine en raison d'une douleur au dos après un choc avec le troisième ligne toulousain Thierry Dusautoir. Le joueur et le club devront s'expliquer pour éviter une lourde sanction.

Le Top 14 est-il grangréné par une affaire de dopage? La réponse est claire: non (pour le moment). Le cas d'Armitage est bien plus simple, presque bête à ce niveau. Pourtant encadré par un staff médical compétent, dont le médecin de l'équipe de France Jean-Baptiste Grisoli, le joueur aurait pris un médicament, du Doliprane codéiné, afin de soulager une douleur au dos, un médicament qui figure sur la liste des produits  interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA) mais qui peut être consommé en  présentant une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT), ce que n'a  pas pu fournir le joueur, selon le site Midi Olympique. Une bévue qui relève plus du manque de professionnalisme du joueur et du staff toulonnais que d'un pratique dopante. 

Suspendu

Le joueur est suspendu à titre conservatoire avant de comparaître le 21 août devant la commission de première instance de lutte contre le dopage de la fédération française de rugby (FFR), selon la même source. Cependant, le joueur a la possibilité d'accélérer le dossier en demandant une audition auprès du président de la commission, Robert Antonin, afin de lever cette suspension provisoire. L'Anglais espère toujours participer aux matchs amicaux de l'été et à la reprise du Top 14, où Toulon se déplacera à Perpignan. Même si la sanction ne sera pas trop lourde, elle sera un coup d'arrêt à la carrière du troisième ligne, l'un des meilleurs joueurs la saison passée. 

Mathieu Baratas